Mon avis va probablement évoluer sur ce film avec le temps, mais on va dire pour résumer mon ressenti global que le spectacle était à la hauteur des attentes.


La voie de l'eau est la suite d'Avatar qui avait une histoire très simple mais l'exploitait plutôt bien avec un nouvel univers de SF à découvrir et la mise en scène impeccable de James Cameron, en plus des évolutions techniques majeures que le film pouvait représenter. Cette suite va faire de nombreux déçus, en particulier ceux pour quoi c'est l'histoire le squelette d'un film, parce que ce n'est clairement pas le point fort de ce deuxième volet.


Mais devant une histoire très moyenne dont on comprend rapidement la structure et pourtant écrite à plusieurs mains, force est de constater que Cameron compense largement ces faiblesses d'écriture à travers la mise en scène.


La première heure est la moins réussie du film, je pense que c'est là qu'il y a eu le plus de coupes au montage. Nous raconter en moins d'un quart d'heure tout ce qui s'est passé depuis le dernier film avec entre autres la présentation des cinq gamins de la famille Sully (je compte Spider), sachant qu'on évoque à peine Tuk dans cette partie, ça déstabilise car il faut rapidement qu'on apprenne à reconnaitre tous ces nouveaux venus qui vont être au cœur du film. Les enjeux sont ensuite posés, ça m'a fait grincer des dents car c'est une solution de facilité, mais Cameron renouvelle l'intérêt du spectateur avec la deuxième heure où on va découvrir le peuple de la mer et l'environnement qui l'entoure.


Cette deuxième partie, la plus contemplative, m'a beaucoup plu. On retrouve ce plaisir ressenti devant le premier film en explorant Pandora, mais avec le regard des nouveaux personnages qui sont archétypaux mais pas non plus insupportables. On se retrouve à suivre des ados, et forcément ils ont des comportements d'ados qu'on retrouve dans pas mal de blockbusters américains.


La dernière heure est tout simplement jouissive. De la baston où on sent les impacts des balles, des flèches, des coups de poing et de tous les éléments de décor qui vont s'effondrer sur les personnages à l'écran, c'est grandiose. Alors oui ça s’essouffle un peu sur la fin parce que le cadre se ressert peu à peu uniquement pour des raisons symboliques et qu'on en aurait presque demandé davantage, avec un peuple de la mer qui disparait soudainement.


Du côté des acteurs, j'ai été agréablement surpris par la performance de Sigourney Weaver en tant qu'ado paumée. C'était inattendu à ce stade de sa carrière et la capture de performance a permis d'en faire quelque chose d'assez crédible. Sam Worthington était le gros point noir du premier film avec son ton monocorde qui lit son texte assez insupportable. Dans ce deuxième volet, il joue heureusement un peu mieux et ne va pas nous faire sortir du film.


La musique est quant à elle très oubliable puisque les seuls bons thèmes viennent de la B.O. du premier par James Horner. À noter qu'après une chanson au générique de fin interprétée par Leona Lewis il y a treize ans, on se retrouve cette fois avec une chanson de The Weeknd faite pour le film. Ça passez assez bien honnêtement.


Qui dit Avatar dit également évolutions technologiques majeures qui vont peut-être chambouler l'industrie cinématographique, et James Cameron a tenté le coup d'expérimenter en plus de la 3D la technologie HFR. Ça a déjà été utilisé dans d'autres films auparavant, avec des cadences d'images encore plus élevées. Dans le cas d'Avatar, on a un film majoritairement en 48 images par seconde avec des plans ici et là en 24 images par seconde. Je n'ai rien contre le principe, enfin personnellement j'ai jamais trouvé que le 48 images/seconde c'était joli pour un film, mais cette différence n'est malheureusement pas justifiée par la mise en scène. Lorsque j'ai appris qu'un tel choix a été fait il y a quelques semaines, j'espérais naïvement que ça aurait du sens, que la HFR ne concerne que les séquences sous l'eau par exemple, qui sait. Malheureusement, si le film est plutôt agréable à regarder en étant majoritairement en HFR, je ne comprends pas pourquoi certains plans ont une cadence d'images moindre. Au niveau des effets spéciaux, c'est très cohérent avec le premier film tout en étant bien plus poussé. Les expressions des acteurs sont mieux retranscrites sur les personnages, on a des détails notamment sur la peau ou encore l'eau qui sont vraiment impressionnants, même s'il ne faut pas se leurrer, n'importe quel cerveau fonctionnel sait bien que tout ce qu'on nous présente n'est pas fait avec des effets pratiques. Pour moi c'est le summum de la réussite d'un effet spécial numérique, qu'il soit imperceptible. Ici en tout cas c'est très poussé. La 3D en elle-même reste une réussite, à la hauteur du premier opus. Le principal défaut de la 3D c'est que l’œil s'y habitue vite puisque c'est une façon naturelle de voir les choses alors au bout de 3 heures, c'est plus vraiment impressionnant.


Cameron a évidemment pensé ce deuxième volet comme un film de transition et fait des choix scénaristiques qui laissent la possibilité au troisième volet d'être plutôt libre du côté de l'écriture. J'espère qu'il a autre chose en tête que le message écolo du premier et ce message sur la famille (traditionnelle américaine sous-entendu) qui vient s'ajouter au deuxième, histoire qu'on explore un autre aspect de la saga, mais je n'en doute pas.

GuillaumeL666
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 18 déc. 2022

Critique lue 22 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

220 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

194 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

165 j'aime

20

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1