Au feu les pompiers ! est une oeuvre très particulière dans la filmographie de Milos Forman. Principalement par son aspect historique. Il s'agit en effet du dernier film tchécoslovaque de ce dernier.
Nous sommes en 1967, le film sort le 15 décembre. Le 5 janvier 1968 aura lieu ce que l'on nomme le Printemps de Prague. On sent déjà dans ce film une énorme critique de la société communiste en place en Tchécoslovaquie de l'époque. Et ce pour diverses raisons.

Le grotesque des situations si il est peut-être trop exagéré n'est pas dénué d'humour, bien loin de là. La critique politique commence par le côté qu'ont l'ensemble des pompiers, et simplement des gens en général, de toujours vouloir remettre la faute sur le dos d'un autre. Une belle parabole d'une société communiste n'acceptant jamais sa faute pour la simple raison qu'elle n'existe pas puisqu'elle ne peut avoir lieu.
Cette critique continue par l'apport de différent points comme le vol. Le chapardage est fort présent. On remarque bien le côté du chacun pour sa pomme dans cette vie où les produits manquent à l'appel, où les magasins sont vides, à l'intérieur d'un Etat communiste, par définition, se voulant axé sur le partage.

Ce film est constitué d'un ensemble de petites péripéties qui font son charme et qui ne ressemblent à peu d'autres.
On retrouve fort souvent au sein des films d'Europe de l'est de l'époque ce côté qu'ont les gens d'être perdus, perdus par rapport à leurs émotions d'hommes et de femmes qui sont inévitablement refoulés dans une société se voulant parfaite. La Reconstitution de Petille par exemple y ressemble pour ce point, même si l'humour est bien moins appréciable et accentué dans ce dernier, la critique se voulant différente.

J'apprécie particulièrement la poésie de deux scènes, le petit vieux dont la maison brûle sous ses yeux et surtout celle de ce même personnage s'endormant dans son lit déposé dehors dans la neige, qui là n'est en rien une critique, ne se voulant d'aucun écho si ce n'est d'une beauté "simple".

Pour revenir sur le point historique, bien entendu le film n'a pas plu au gouvernement en place, même si je ne trouve jamais ce qui lui est véritablement arrivé.
Selon des sources il fut interdit, selon d'autres le climat social de l'époque n'aurait pas laissé la possibilité de l'interdire directement mais la politique voulu l'étouffer.
En tout cas Forman fut accusé de "sabotage économique" risquant 10 ans de prison.

Durant un voyage en France, au festival d'Annecy, Milos Forman rencontra Claude Berri et François Truffaut. Ces deux derniers réunirent des fonds pour régler le problème. Peu de temps plus tard, Milos Forman était à Paris, préparant le budget de son prochain film qui se tournerait aux USA, pendant que les chars russes débarquèrent dans son pays.
Sa majestueuse carrière de cinéaste et d'enseignant américain commence ici.





cinewater
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films à tester avec des potes et des bières., Ca gueule à table et Voir 1001 films... Et mourir.

Créée

le 5 sept. 2011

Critique lue 680 fois

7 j'aime

Ciné Water

Écrit par

Critique lue 680 fois

7

D'autres avis sur Au feu les pompiers !

Au feu les pompiers !
Zolo31
7

Notre maison brûle, et nous ne faisons rien

Qu'il est difficile de cerner la personnalité de Milos Forman ! Son nom est associé à jamais à la lourdeur de l'univers psychiatrique de Vol au-dessus d'un nid de coucou ou à la grâce de Mozart...

le 7 janv. 2021

14 j'aime

5

Au feu les pompiers !
Gzaltan
6

Une analyse du burlesque

Merci à Arte de m'avoir fait découvrir ce film. En le regardant, je n'ai pas pu m’empêcher de penser aux bonnes vieilles comédies françaises bien de chez nous, posant un groupe de personnages tous...

le 10 août 2018

9 j'aime

Au feu les pompiers !
D-Styx
7

Comédie Tchèque et scandales politiques !

Mardi 8 mai Parallèlement à la Cérémonie d'Ouverture de la 71e édition du festival de Cannes, où était présenté Todos lo Saben (Everybody Knows) d'Ashgar Farhadi, a eu lieu au cinéma "al aperto" de...

le 10 mai 2018

8 j'aime

Du même critique

Les Chiens de paille
cinewater
9

Critique de Les Chiens de paille par Ciné Water

Adorateurs des films d'actions avec un héros surhumain à la Bruce Willis et consorts, adorateurs des films où on ne vous laisse aucune liberté de penser. "Si on te gifle la joue droite, file lui une...

le 11 juin 2012

37 j'aime

11

La Nuit du chasseur
cinewater
9

Nuit où je parle de ma vie et de montage

La Nuit du chasseur est un film que j'ai découvert par hasard quand je trainais dans la bibliothèque-médiathèque de ma petite ville natale, en Belgique, j'avais 17 ans. Ce film j'en suis directement...

le 1 mars 2012

35 j'aime

13

La Règle du jeu
cinewater
4

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...

Cher Jean Renoir, Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous...

le 28 déc. 2011

32 j'aime

57