Alors on va pas se mentir, le casting est impressionnant, découpé grossièrement entre des acteurices des années 2000 et des artistes musicaux des années post 2010. Mais le casting ne fait pas tout, il faut aussi lui donner matière à briller. Ici, il est clair que la matière manque.

Posons-nous la question : c'est quoi Astérix & Obélix ? C'est d'abord un univers, avec des habitudes, des gimmicks, des personnages typiques et un jeu référentiel et anachronique comme clin d’œil au lecteur. C'est aussi de l'humour.

On peut admettre que la première condition est remplie : la scène du marché du début, le pigeon voyageur, le char, etc. Les références à notre monde contemporain sont présentes et en soi c'est quelque chose qu'on s'attend à trouver dans un Astérix. Par ailleurs on retrouve les schémas classique de cet univers : le barde qui chante mal et se fait taper par le forgeron ou envoyer des poissons dans la gueule, le festin à la fin, les pirates, l'effet de la potion magique, les oreilles d'Astérix qui s'agitent, Vercingetorix qui se fait mener par Bonnemine, etc. En ça, cet opus est une réussite, on sent que Canet et son équipe ont fait un vrai effort à rendre hommage à la licence, et c'est plutôt une bonne surprise.

La deuxième condition en revanche, l'humour, n'est pas du tout remplie. Alors certes il y a quand même quelques scènes qui font décrocher un sourire, quelques bonnes idées, quelques trucs bien lourds, quelques situations rigolotes et d'autres cringe, le plus drôle étant sans doute amené par notre attachement aux acteurs et actrices que l'on connaît par cœur et que l'on prend plaisir à voir sortir des blagues, mêmes si celles-ci sont bof. C'est peut-être le point fort dans cette répartition des rôles c'est le fait que chacun semble bien à sa place. On reconnaît bien les acteurs et actrices qu'on connaît car chacun joue un rôle qui semble lui correspondre parfaitement.


Le plus gros problème de l’œuvre à mon avis, c'est pas seulement que l'humour est d'un niveau médiocre, c'est surtout qu'on a l'impression que c'est un film d'il y a 20 ans, qui essaye d'intégrer des thèmes de notre époque mais avec les mêmes lunettes qu'il y a 20 ans. Ça fait référence au féminisme et à la place de la femme dans la société, et pourtant celles-ci se retrouvent objets de convoitise, de lutte, de compétition et de harcèlement. Ça fait référence au fait de manger moins de viande et de prendre un peu soin de son corps, et pourtant ça finit à la fin par revenir à zéro, comme si c'était un caprice, car les gaulois, les vrais, ça mange de la viande. On pourrait faire le même genre de remarques sur le virilisme, l'inclusivité et la diversité, etc, j'vais pas faire toute la liste. Alors certes Astérix et Obélix c'est pas une licence politique, et y a pas de raison qu'un film de comédie française qui reprend cette licence soit lui-même politique, mais d'une, ça peut peut-être pas faire de mal et c'est peut-être ça qui manque aux comédies françaises justement, et de deux, de fait ils en font de la politique et mal, car parler de sujets qui sont éminemment politiques ou d'actualités c'est pas neutre, et quand au final le message qui ressort c'est rien du tout, ou le message inverse de ce qu'on pourrait attendre, ça devient plus malaisant qu'intelligent.


Bref, 5 chez moi correspond à la meilleure note dans la catégorie "aucun intérêt". J'ai hésité à mettre 6, qui correspond à ce qui permet de faire passer le temps, et c'est vrai que ce film permet de faire passer le temps. Mais c'est vrai que y a plein de défauts quand même dans l'écriture, ce qui est surtout ce qu'on attend d'une comédie, et si vous ne trouvez pas l'occasion de le regarder, ce n'est pas une grande perte, il y a des centaines voire milliers d'autres films bien plus intéressants à regarder.

Barème des notes sur mon profil.

Aune
5
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2023

Critique lue 42 fois

1 j'aime

Aune

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

76 j'aime

17

Du même critique

En place
Aune
7

Humour sérieux et absurdité réaliste

Critique rédigée après avoir vu la 1ère saison.Petite série assez courte (6 épisodes de 30 minutes), finalement ça aurait pu être un long film, une comédie française agréable à regarder (mais les...

Par

le 5 févr. 2023

7 j'aime

Dead Space
Aune
6

Beau mais répétitif

J'ai découvert ce jeu avec le remake.Les jeux de tirs avec des éléments RPG c'est toujours sympa, après le côté horror c'est pas forcément mon style je pense.Le jeu est beau, les graphismes sont...

Par

le 20 juin 2023

3 j'aime

L'Établi
Aune
7

Le travail a ses chaînes

Alors deux notes préalables. D'abord, j'ai raté les 20 premières minutes du film, donc mon premier visionnage est incomplet. J'ai décidé d'écrire une critique quand même, ayant prévu de le revoir, et...

Par

le 10 mars 2023

3 j'aime