Ce film d'Olivier Peyon est l'adaptation cinématographique du roman autobiograhique éponyme écrit en 2017 par Philippe Besson, devenu l'un des écrivains gays français majeurs. (Ce roman faisant partie d'une trilogie autobiographique dont les autres volets sont Un certain Paul Darrigrand et Dîner à Montréal).

Oliver Peyon met en scène le célèbre romancier homosexuel Stéphane Belmont qui revient, pour la première fois depuis 35 ans, sur ses terres de Charente, invité pour le bicentenaire d'une grande marque de Cognac, à la faveur de la sortie de sa dernière nouvelle "Terre Ambrée". Invité d'honneur, le romancier est attendu pour une allocution lors de la grande soirée anniversaire...

A peine arrivé sur place, Stéphane Belmont rencontre par hasard Lucas Andrieu, employé de la célèbre marque de Cognac aux Etats-Unis, et qu'il reconnaît comme étant le fils de son grand amour de jeunesse, Thomas, alors qu'ils avaient 17 ans... A cette époque, en 1984, la déclaration de son homosexualité n'était pas du tout évidente, d'autant moins quand on ne l'assume pas !

Dès lors les souvenirs de Stéphane Belmont affluent et le film nous offre en parallèle l'histoire d'amour inachevée de Stéphane et Thomas il y a si longtemps, et les échanges d'abord difficiles au présent entre Stéphane et Lucas, essayant tous les deux de comprendre ce qu'a vécu Thomas depuis toutes ces années et ce qu'il est devenu...

L'enchevêtrement et le montage des scènes entre les deux époques est particulièrement bien fait et avec fluidité; le réalisateur nous montre ainsi avec efficacité les émotions grandissantes ressenties par le Stéphane Belmont actuel à la découverte de la vérité intime, poignante et tragique, le tout sans pathos. Nous avons en outre droit à des scènes très belles en pleine nature au bord d'un lac d'un bleu profond et la musique du film est splendide.

Le film est porté quatre acteurs principaux remarquables :

- Tout d'abord le couple de jeunes amoureux de 1984 est composé de Jérémy Gillet (jouant excellement et avec de manière touchante Stéphane Belmont, très à l'aise avec son homosexualité) et Julien De Saint Jean (jouant parfaitement le rôle ingrat de Thomas Andrieu, homosexuel non assumé, faisant bien sentir son malaise par un comportement brutal et presque honteux avec Stéphane).

- Et puis le duo actuel Guillaume de Tonquédec (très investi dans le rôle de Stéphane Belmont, jouant avec profondeur et nous délivrant une belle palette de sentiments tout au long du film) et Victor Belmondo (le petit-fils de Bébel déjà expérimenté à 29 ans, étonnant de maturité dans ce rôle avec sa capacité de répartie et de réflexion dans ses échanges avec Stéphane Belmont à propos de son père Thomas).

Entre eux deux, Guilaine Londez (Gaëlle, la responsable de l'événement bicentenaire) semble un peu perdue et n'est pas à la hauteur de la qualité du film... Un autre regret : le peu de ressemblance entre Jérémy Gillet et Guillaume de Tonquedec, les deux Stéphane Belmont...

Arrête avec tes mensonges, c'est ce que disait sa mère à Philippe Besson signifiant Arrête avec tes histoires... C'est une chose de pouvoir mentir dans une fiction, c'en est une autre dans un roman auto-biographique, quand on veut délivrer une vérité intime...

Olivier Peyon réussit parfaitement à reprendre cette dualité dans le film, et notamment par l'allocution pour la soirée du bicentenaire. Ré-écrite 100 fois par l'écrivain Stéphane Belmont en manque d'inspiration, il réussit finalement à délivrer LA vérité sur son histoire d'amour de jeunesse, interprétée de manière poignante, avec sensibilité, tendresse et émotion par Guillaume de Tonquédec !!

Azur-Uno
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vus au cinéma depuis 2021 jusque fin 2023

Créée

le 11 mars 2023

Critique lue 142 fois

3 j'aime

8 commentaires

Azur-Uno

Écrit par

Critique lue 142 fois

3
8

D'autres avis sur Arrête avec tes mensonges

Arrête avec tes mensonges
Eldopat
6

Hymne à la différence et à la tolérance

Le scénario construit sur l'alternance du présent et du passé présente avec justesse l'amour gay, les non-dits et les actes manqués. Guillaume de Tonquédec porte ce film et incarne à la perfection,...

le 5 mars 2023

6 j'aime

1

Arrête avec tes mensonges
stephr84
8

Attachant

Le film et les personnages sont attachants. Il y a une vraie histoire derrière chacun d'entre eux. Le film prend son temps pour nous présenter le contexte de chacun d'entre eux.L'histoire fonctionne...

le 20 déc. 2022

4 j'aime

Arrête avec tes mensonges
Noel_Astoc
4

Casse-pied dans le plat

Le réalisateur Olivier Peyon adapte le best-seller de Philippe Besson. L’ensemble est ennuyeux, plat, trop appuyé et fait avec la délicatesse d’un marteau-piqueur. Du film, il ne ressort que les...

le 27 févr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Pas de vagues
Azur-Uno
7

La société aux trousses

Professeur de lettres, acteur et réalisateur, Teddy Lussi-Modeste nous offre avec ce film son troisième long-métrage, issu d'une fait réel qui lui est arrivé en 2020 : alors qu'il enseignait en...

le 31 mars 2024

20 j'aime

12

Boléro
Azur-Uno
7

Jamais 15' sans que ne soit joué le Boléro de Ravel dans le monde

Cette phrase, que l'on découvre dans le générique de fin, montre l'ambition que Anne Fontaine s'est fixée dans ce film, à savoir exposer la genèse particulièrement difficile de cette œuvre majeure,...

le 9 mars 2024

19 j'aime

15

La Tresse
Azur-Uno
10

(Dé)tresses et Espérances

Actrice, écrivaine et réalisatrice, Laetitia Colombani nous offre ici, avec grand bonheur, l'adaptation cinématographique, semble-t-il très fidèle, de son premier roman aux plus de 5 millions de...

le 8 déc. 2023

17 j'aime

9