L’hommage rendu par Arrac Attack au cinéma bis des années 50 – on pense beaucoup à Them ! de Gordon Douglas, sorti en 1954, ou à Tarantula ! de Jack Arnold, sorti l’année suivante – va jusqu’à rejouer la bipolarité du scénario, d’abord figé dans ses interminables séquences d’exposition (première moitié) puis rythmé et généreux dans ses effets horrifico-parodiques (seconde moitié). La partition musicale que signe John Ottman laisse d’ailleurs entendre cette métamorphose interne au récit par l’arrivée du thème principal aussitôt la ville envahie.

La laideur de l’animation numérique, d’abord subie par le spectateur contemporain, fait peu à peu sens : elle dénote à l’image, par les moyens qui sont ceux de l’époque, les artifices mis en place par le film pour confronter ses comédiens à la menace animale, non plus la rétroprojection de l’araignée comme le proposaient les œuvres précédemment citées mais une alternance entre effets spéciaux majoritaires pour les plans d’ensemble et maquettes des pattes géantes pour les plans rapprochés. Le caractère hideux des bestioles générées par ordinateur explicite la facticité d’une telle invasion et mime un budget modeste – alors qu’il représente 30 millions de dollars –, contribue en cela à l’imagerie bis ici revendiquée. Même remarque pour l’interprétation des comédiens, en particulier celle de David Arquette, calamiteuse mais, semble-t-il, assumée… Le résultat est amusant, fidèle à un postulat qui demeure cependant strictement référentiel et récréatif.

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le 19 avr. 2024

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