Anna Karenine, roman de Léon Tolstoï, a connu au fil des années, et ce, depuis le début du siècle précédent, un nombre impressionnant d’adaptions. Le rôle de cette femme, à la fois avenir de la Russie et impératrice de la déchéance, est ainsi passé de main en main, de Greta Garbo à Vivien Leigh ou encore Sophie Marceau pour s’arrêter à cet instant dans celles de Keira Knightley.
Qu’attendre donc d’une histoire qui a déjà été maintes et maintes fois racontée ? Et bien tout et rien à la fois. Le résultat aurait pu s’apparenter à une redite profitant de la matière exquise proposée par Tolstoï, ou à une belle histoire d’amour quelconque. La présence de Joe Wright à la réalisation ne pouvait pas non plus forcément nous rassurer. Aussi brillant eut-il été sur ses précédents films, ceux-ci présageaient une vision tout aussi exclusivement romanesque de cette histoire qui méritait une réalisation toute aussi moderne que son personnage principal.
Et là, quelle surprise, Joe Wright, à l’aide de son directeur de la photographie Seamus McGarvey, frappe bien plus loin que l’aurait osé tout autre réalisateur, en nous offrant l’un des plus beaux instants du cinéma de l’année 2012. Sa réalisation d’un esthétisme démesuré, à la technique sans défaut, mêlant théâtre et cinéma, impose le respect dès ses premières minutes. Le roman de Tolstoï a enfin muri après tant d’adaptations.
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le 7 janv. 2013

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