Alors
7.2
Alors

Spectacle de Serge Khalfon (2018)

La plupart des humoristes ont un regard sur le monde, Roman Frayssinet, lui, a une vision.

60 minutes de spectacle, voilà ce qui nous est proposé.

60 minutes durant lesquelles on plonge à corps perdu dans les pensées les plus ubuesques et déjantées, celles-là même qu'on devrait garder égoïstement, pour nous et pour personne d'autre, celles dont on a honte aussi parfois ou alors... Ou alors celles qui nous font mourir de rire, tout seul, dans notre lit à 3h du matin, en pleine insomnie existentielle.

Roman Frayssinet nous régale aurait pu être le titre de ce spectacle. Ou Roman Frayssinet y va à fond. Roman Frayssinet ne fait pas les choses à moitié. Ou Roman Fr... OK, j'arrête les titres nuls, mais sachez que Roman Frayssinet nous fait l'autopsie de sa psyché on ne peut plus vivante et nous embarque pour un voyage qu'on se doit d'accepter.

La folie de Roman transpire de partout, tout comme sa créativité qui n'a semble-t-il pas de limite.

"Alors" nous donne l'impression d'être un laboratoire à taille humaine avec un robinet fragile de pensées qu'on aurait laissé se déverser par curiosité, pour la science (et l'humour), histoire de voir jusqu'où ira l'absurde.

Ne m'en voulez si je vous divulgâche l'issue de cette expérience : on en redemande.

Garder son âme d'enfant n'est pas donné à tout le monde. Roman Frayssinet a cette chance, la cultive et tente de nous donner la recette pour qu'on soit heureux nous aussi.

Roman ne prend pas le temps d'évoquer les sujets éculés, insipides à force d'avoir été traités par tous les artistes, il évite l'humour fast food et les incarnations fades pour ne camper qu'un seul personnage : celui qu'il devient quand il se laisse aller à 100 %.

D'aucuns se sentiraient trop en danger dans cette posture, opteraient pour la facilité, quand Roman, accoudé à son pied de micro et sans aucun autre artifice fait le pari d'être lui-même pour les autres.

C'est drôle, les ressorts sont surprenants, les angles variés, les sentiers battus sont savamment détournés pour qu'on passe un moment délicieux.

Un mystère réside malgré tout et prend la forme d'une question rhétorique : est-ce qu'un Roman Frayssinet plus adulte parviendrait à garder cette vivacité imprévisible et ce pétillant dans l'iris ? Je crois savoir que le spectacle suivant l'a démontré et pour tout vous dire, je n'en doutais pas une seule seconde.

Youss2Couette
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 avr. 2024

Critique lue 8 fois

Youss2Couette

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Alors

Alors
Youss2Couette
8

Bon, alors !

La plupart des humoristes ont un regard sur le monde, Roman Frayssinet, lui, a une vision.60 minutes de spectacle, voilà ce qui nous est proposé.60 minutes durant lesquelles on plonge à corps perdu...

le 5 avr. 2024

Du même critique

The Fall Guy
Youss2Couette
5

Ken cherche la bagarre

Rendre hommage aux cascadeurs et à tous ces comédiens de l'ombre qui rendent certaines scènes possibles, en rire avec bienveillance, mettre le doigt sur les travers du métier, tourner en dérision le...

il y a 5 jours

4 j'aime

Challengers
Youss2Couette
3

J'ignore pourquoi j'ai été hypé, mais je sais pourquoi je suis déçu.

Allons-y gaiement pour un film ter-ri-ble-ment long qui donne tout ce qu'il a de gros sabots, de grosses ficelles, de grosse musique de film érotique, de gros plans en pagaille, de grosses gouttes de...

le 26 avr. 2024

4 j'aime

Back to Black
Youss2Couette
2

Exposé de 3e sur Amy Winehouse

Voilà un film dont on se serait bien passé.Un conseil : si vous ne connaissez pas la vie d'Amy Winehouse, faites donc un tour sur sa page Wikipédia et fantasmez les à-côté plutôt que de voir Back to...

il y a 7 jours

2 j'aime