C'est un peu contre ma volonté que j'ai atterri sur un siège bien centré pour voir Aline (un de mes proches voulait absolument le voir), l'envie me manquait ... alors que j'ai toujours plutôt apprécié Céline Dion. Et finalement, ce fut une très bonne surprise !


La liberté que se donne Valérie Lemercier désarme d'abord mais on se prend ensuite très vite au jeu. C'est assez déroutant au début de la voir incarner "Aline" à 8-10 ans, entre autres détails sur lesquels on tique un peu. Mais au fond, c'est justement ce qui est louable dans le film : on va jusqu'au bout et on assume. Le portrait qui est fait de Céline/Aline insiste surtout sur une femme très proche des gens, une célébrité fidèle à ses valeurs et ses origines et au sens de l'humour attachant.


L'ensemble se tient très bien, le choix qui est fait est celui de se centrer sur la vie privée. Tout le film se construit donc sur une alternance entre des moments de vie intime (la famille, son manager-mari, ses enfants, proches) et des moments de scène qui sont de très belles réussites visuelles (tout particulièrement à la fin du film quand elle interprète "Ordinaire"). Le début du film qui fait la généalogie de la famille Dieu/Dion (des parents à la grande fratrie) nous rend cette joyeuse troupe québécoise très attachante. Certains plans surprennent par un esthétisme qu'on attendait pas vraiment dans ce genre de biopic (les séquences sur scène, le plan d'ouverture avec Aline/Céline en deuil habillée en blanc et étalée sur son lit avec ses enfants).


Le film tient sa ligne de biopic grand public et ça tourne presque à l'hagiographie. La ligne est claire : on est du côté de l'adoration. Pas vraiment de nuance, mais c'est assumé. La scène où Céline/Aline se perd dans sa maison en se moquant d'elle-même par exemple : l'auto-ironie attribuée à la diva la dédouane et permet finalement de lisser la question de la vie luxueuse de superstar. Ça prend aussi parfois des airs d'histoire d'amour à l'eau de rose...


Malgré les qualités d'Aline, on aurait aimé cependant que le film prenne le temps de s'attarder un peu plus sur la dimension artistique : quid des rencontres musicales qui ont nourri la chanteuse ? Il n'y a rien sur le parcours musical et les choix artistiques qui sont faits : la question de la langue, les compositeurs et interprètes qu'elle a croisés. Un peu dommage ...

JehanneMerlin
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le 25 nov. 2021

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JehanneMerlin

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