10 mai 2017, sortie (en France) du film américain Alien: Covenant de Ridley Scott.

Seul film de la SAGA Alien après Alien: Le 8ème passager réalisé par Scott, (je ne compte pas Prometheus mais on y reviendra) Alien: Covenant relate l'aventure de l'équipage du vaisseau Covenant sur une planète-mystère d'où émane un signal à l'apparence humain. Il s'avère que cette planète abrite le seul survivant de l'expédition Prometheus, l'androïde David.

Présentons brièvement les personnages:

-David: androïde à l'apparence humaine qui se dit "créateur" et n'hésite pas à tuer. Manipulateur et stratége.
-Walter: "frère" de David, androïde lui aussi. Excelle en tout mais ne sait pas créer. Intelligent et loyal.
-Daniels: jeune femme courageuse et déterminée (remarquez jusque-là la fréquence des clichés de personnages.)
-Oram: Leader (à la suite du premier, qui est mort) de l'expédition mais craintif et têtu.
Et bien sûr celui qu'on ne présente plus, l'Alien. Toute analyse caractérielle serait superflue.

Passons aux défauts pour commencer:

-la mise en place de l'intrigue est un empilement de clichés par dessus une base cinématographique trop souvent répétée:
Une équipe de gentils/ événement extérieur/ mystère donc on veut savoir ce que c'est/ un personnage désapprouve/ on y va quand même/ rien d'anormal puis.../ nouvelle entité/ mort d'un ou plusieurs personnages.
Vous trouvez que ça ressemble à Alien:Le 8ème passager ? C'est normal.

-Ce film est prévisible. D'ailleurs, ce défaut est une des conséquences du précédent. En effet, la plus grosse partie du film se base sur un schéma déjà utilisé pour d'autres films Alien. Ceux donc qui ont déjà vu les films précédents ont pu être déçus de revoir la même chose.

-l'expédition Prometheus. J'avais dit que j'y reviendrais. Après la sortie de Prometheus (2012) Ridley Scott a renoncé à l'appartenance du film à la SAGA Alien.
Pourtant, l'expédition est évoquée dans Covenant. Donc Prometheus fait partie de Covenant mais pas de la SAGA ? Incompréhensible et insensé.
De plus, on a pas assez d'explications sur cette expédition. Sur ce plan là, c'est un échec qui aurait pu être évité.

-la caractérisation est beaucoup trop simple. On a une femme forte mais qui a des faiblesses quand même, un leader improvisé, un méchant qui est en fait gentil, qui est en fait méchant et son frère qui est gentil mais qui est méchant quand même... ? (plot twist à la fin du film). Et ils sont accompagnés d'un équipage composé de (celui qui s'en fiche des règles et qui meurt en premier/ celle qui est une victime de la peur d'un autre personnage et qui meurt en deuxième/ celle qui tente d'aider mais meurt car elle est terrifiée/ celle qui s'éloigne du groupe à ses risques et périls/ celle qui réfléchit avant de faire un choix et enfin celui qui pert sa femme.
Bref. Trop simple.

-On s'attaque à un gros morceau: Daniels. Destinée à devenir la nouvelle Ripley (Sigourney Weaver dans Alien : le 8ème passager) , Daniels est un personnage qu'on nous vend fort et "leader-né" mais au final on ne sait rien d'elle à part qu'elle aimait son mari mais qu'il est mort et qu'elle semble être attirée par Walter. C'est dommage parce qu'on aurait pu avoir un personnage intéressant mais au final on se fiche pas mal de ce qui lui arrive.
De toute façon Ripley est irremplaçable.

-Dernier défaut selon moi: la scène finale de l'affrontement entre l'Alien et l'équipage.
Ce point ci concerne l'esthétique et la physique. En effet, ce n'est que mon avis mais j'ai trouvé cette séquence très laide. Les "particules blanches" qui voltigent tout autour de la scène limitent la vue du spectateur, en plus la lumière dans cette scène est mal utilisée. Les plans précédents du film ont une lumière très bonne alors à part un petit relâchement lors de la mise en place des effets lumineux du film me paraît être la seule explication à ce problème.
Ensuite, sur le plan physique, je ne suis pas physicienne mais je pense qu'avec l'attraction stellaire et spaciale, l'Alien ne devrait pas avoir autant de facilité à bouger, et les passagers devraient être aspirés directement même avec leurs chaussures magnétiques.... Mais bon, j'avoue ne pas être totalement sûre.

Passons maintenant aux qualités de ce film, car il y en a tout de même.

-Les acteurs sont bons mais au sein d'eux se démarque Michael Fassbender (Walter /David). Pourquoi ? Parce que l'acteur effectue le jeu de deux personnages à la personnalité opposée, et il le fait très bien. On ne retrouve pas les traits de David dans l'expression de Walter. Et inversement.
Sérieusement, a quel moment vous êtes vous dits que le jeu de Fassbender était bon ? Jamais ? C'est là que je veux en venir. Si son jeu est bon c'est parce qu'on ne voit pas l'acteur derrière le personnage.

-Un nouveau point de vue est apporté à la SAGA. Un point de vue plus artistique et tourné vers l'Alien. L'idée est bonne bien que souvent mal mise en scène. Cependant, en tant qu'artiste, j'ai apprécié ce nouveau regard sur les films, nottament celui qu'a David (même si je ne m'inspire pas de corps en décomposition pour peindre.).

-L'esthétique générale du film est excellente. On sent que le budget de 97 millions $ à servi à quelque chose. Les plans large sont franchement réussis et les décors donnent envie au spectateur de plonger dedans (sauf après l'apparition de l'Alien bien sûr).
On a un décor qui rappelle un peu de la fin de Gravity et un peu de Twilight en plus moderne avec la forêt. En rajoutant à ça la très bonne qualité de la lumière, on a un combo gagnant.

-Pour finir, les chorégraphies. Bien que peu nombreuses, les rares fois où deux personnages se battent sont vraiment bien chorégraphiées. De plus, les aptitudes optimisées de David et Walter donner un combat inhumain et agréable à regarder.
Mais bien sûr ceci n'ajoute que peu de choses au film car celui ci ne traite pas des aptitudes de combat des robots.

Pour ne pas finir aussi rapidement, concluons en disant que malgré des idées vraiment ambitieuses et intéressantes, la mise en place du scénario a cassé une histoire offrant une nouvelle vue sur Alien et des arcs narratifs ont été détruits par le manque de volonté d'approfondir les personnages au profit des paysages dans lesquels le budget a probablement été grassement utilisé.

Cela dit les amateurs de science fiction et thriller apprécieriont forcément ce film.

AdiGallia29
5
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2021

Modifiée

le 5 avr. 2021

Critique lue 112 fois

AdiGallia29

Écrit par

Critique lue 112 fois

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Remember Me
AdiGallia29
6

Critique remember me

Dans un environnement déjà dramatique, Tyler et Ally se rencontrent et tombent amoureux. Le frère de Tyler s'est suicidé, sa sœur est harcelée à l'école et la mère d'Ally a été tuée quand elle avait...

le 17 juil. 2020

1 j'aime

Ant-Man
AdiGallia29
5

Critique de Ant-Man par AdiGallia29

Bon, commençons par les quelques points décevants: un manque d'originalité par rapport au personnage et à son évolution dans le MCU, les Avengers réduits à un simple courant d'air désagréable ( je ne...

le 12 mai 2020

1 j'aime

Thor: Ragnarok
AdiGallia29
5

Thor: le rendez vous des couleurs

Thor ragnarok est est film intéressant par rapport au scénario néanmoins le jeu est voulu caricatural et parfois abrutissant ce qui a pour effet de donner un film avec une valeur scénaristique...

le 14 mai 2020

1 j'aime