Alerte rouge: Jolie Métaphore adolescente!

25eme film de l'année et découverte de la nouveauté Pixar, maintenant abonnée à une sortie en exclusivité sur Disney +, c'est une jolie métaphore de l'adolescence!!


Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence et qui doit gérer le fait qu'à chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions , elle se transforme en panda roux géant!


Disney continue son exploration d'autres cultures peu mise en avant et, après Raya et le dernier dragon, s'intéresse cette fois-ci à la culture asiatique présente sur le continent nord américain prenant place ici, pour changer au Canada.


Véritable métaphore du joyeux chaos que représente l'adolescence où on n'est plus des enfants mais pas encore des adultes, le métrage montre avec perspicacité ce à quoi toute personne est confronté durant cette période oh combien bouleversante et chargé en intenses émotions tant positives que négatives.


Ne pas décevoir sa famille mais trouver sa place et son identité propre, construire un futur mais vivre le moment présent, être sérieux mais se laisser aller et construire des souvenirs, faire ce que l'on te demande ou faire ce que l'on te dit de faire, toutes ses grandes décisions que l'on doit prendre -alors que l'on n'est jamais préparé à le faire, surtout à un si jeune âge- sont des choses mentionnées dans cette histoire qui nous remémore cet âge ingrat, moment de tous les possibles.


L'histoire, prenant le partie pris, de se raconter à travers le regard de cette jeune adolescente, permet au spectateur de comprendre toutes les implications qu'engendre les changements qui s'opèrent tant physiquement que psychologiquement.


Cette puberté, symbolisée par le panda roux, est d'ailleurs mis directement en parallèle assez frontalement avec les menstruations féminines- ce qui pour un Disney est peu habituel mais une assez agréable bonne surprise que ce thème soit abordé sans tabou- et je pense que ce type de représentation fait du bien.


Le récit se découpe assez bien, jonglant plutôt bien entre les moments de comédie, de développement des personnages et de l'intrigue ou encore les moments d'aventure. C'est précis, bien amené, non répétitif sachant qu' il y a une évolution indéniable des situations ainsi que des personnages entre le début et la fin de l'œuvre.


Les personnages, certes un brin caricaturaux, captent l'essence même de ce qu'ils sont censés représenter et réussissent à provoquer de l'empathie sans mal auprès du grand public qui sera captable de s'identifier auprès de ces derniers, en particulier pour les personnes ayant des origines asiatiques.


Le casting vocal VF, s'en sort très bien et on perçoit un grand plaisir de celui-ci à interpréter les personnages.


Au niveau visuel, c'est traditionnel d'un Pixar, c'est bien fait (colorimétrie, animation, production design,...) mais plus trop innovant, la DA originel n'ayant pas bougé et ayant été pompé par tout le monde, cela fait un bout de temps qu'il n'y a pour moi plus d'effet "Wahoo" à ce niveau.


La partie sonore remplit bien son objectif pour nous mettre dans l'ambiance voulu par le récit que ce soit par les thèmes et sonorité extreme-orientales ou avec des chansons ressemblant furieusement à un ersatz de BackStreet Boys/N-Sync (One direction, BTS pour les plus jeunes^^)


C'est au final, un bon petit film sympatoche portant sur la puberté et le passage de l'enfance à l'adolescence avec une histoire assez captivante malgré quelques facilités non dérangeantes selon moi portée par des personnages intéressants à plus d'un titre.


C'est toujours aussi bien fait techniquement parlant bien qu'il n'y ait plus trop de renouveau de ce côté-ci et même si je n'ai pas été totalement embarqué dans le récit, vu que je ne suis pas vraiment le public ciblé, il n'empêche que j'ai passé un plutôt bon moment devant.


A découvrir!

Créée

le 11 mars 2022

Critique lue 822 fois

15 j'aime

2 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 822 fois

15
2

D'autres avis sur Alerte rouge

Alerte rouge
Behind_the_Mask
8

Méta morphose

A première vue, Alerte Rouge, avec ses histoires d'ados et de transformations, raconterait presque la même chose que Luca, abandonnant l'Italie de la dolce vita au profit des traditions...

le 14 mars 2022

50 j'aime

4

Alerte rouge
Sergent_Pepper
7

InThePanda

Pixar a toujours été l’indicateur des évolutions les plus récentes du cinéma : pionniers de l’animation de synthèse, les voila contraints d’essuyer les plâtres d’une nouvelle mutation, celle de la...

le 17 mars 2022

40 j'aime

3

Alerte rouge
Plume231
6

La Métamorphose !

2002, Internet existait déjà. Les gens pouvaient y avoir accès, mais rares étaient ceux qui avaient ça à domicile. Pour la très grande majorité d'entre nous, il fallait utiliser les ordinateurs à...

le 12 mars 2022

37 j'aime

12

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12