Mix de 'Prête-moi ta main' et 'Pas de pitié pour les neveux' car histoire à la P.G. Wodehouse

Premières remarques en vrac sur cette comédie découverte grâce au Cinéma de Minuit:

  • détail: ce n'est peut-être pas sa meilleure affiche (c'est supposé être Danielle Darrieux en diagonale!?)
"Si c'était pour finir par s'empoisonner , il n'y avait pas besoin de faire déborder la baignoire" (commente une concierge dont le manque de compassion et empathie m'a fait rire dés la première scène; celle de palier d'appartements inondé par une fuite)
  • sujet en très gros: c'est la rencontre entre une sorte de Stoïcienne et d'un Epicurien ...elle s'est constituée une carapace pour que rien ne l'affecte; lui ne veut pas se marier pour être oisif et jouir sans entrave.
  • histoire assez classique, comme les décors et peut-être la mise en scène (très plan-plan?), mais des dialogues immersifs et dits sans chi-chi.
  • mise en scène studieuse car on passe quand même de chambre de cocotte, à des cabarets, à un commissariat jusqu'à un moulin à huile et sa demeure dans le Sud, en passant par des salles de jeux déguisées en restaurants (avec apparition des chanteurs Pierre Roche et Charles Aznavour).
  • en 2006, j'avais trouvé originale l'idée du film d'Eric Lartigau où Alain Chabat est un célibataire, et heureux de l'être; mais sous pression de se marier, il embauchait alors Charlotte Gainsbourg pour jouer une fausse fiancée de paille, qui se séparerait vite de lui, afin que prétendant être traumatisé, plus personne n'ose lui parler de "mariage".
  • grâce à Patrick Brion et son Cinéma de Minuit, je découvre cet autre célibataire (mais oisif) , dont la tante le harcèle de propositions de mariages (elle me rappelle les tantes redoutables dont le majordome Jeeves protège Bertie Wooster, "jeune célibataire oisif et écervelé" dans les histoires de P.G Wodehouse). Il va aussi embaucher une escort pour jouer une jolie fiancée potentielle, et qui se sera aussi fait aimée par la famille.
  • le célibataire harcelé mais qui a besoin de se marier pour toucher le pactole de la famille, est joué par un Jacques Berthier (très beau mais qui m'a hélas pour lui fait penser à Billy Drago dans les Incorruptibles ...et un peu à Samuel Labarthe)
  • son père, mon personnage pusillanime préféré, est sauvé par Pierre Larquey qui sert ses dialogues comme un grand Chef. Il joue un mari soumis et effacé, tout petit à côté de sa femme, comme si une caricature du dessinateur Dubout s'animait.
  • l'escort embauchée pour jouer son rôle plus longuement est Danielle Darrrieux (que le Commissaire dit "née le 11 juin 1923" mais le sous titre s'obstine à la masculiniser et rajeunir: "né le 23 Juin 1923", je le découvre le 23/02/2023).
  • sa future fausse belle-mère est jouée par une impériale Gabrielle Dorziat que je commence à beaucoup croiser (Manon, Singe en Hiver, Baron fantôme): son rare culot (vue son passé) l'a fait rentrer dans ma liste de scènes de mauvaise foi dans les films.
Ce célibataire s'inventant une fiancée bidon pour ne plus être embêté par les bons partis que lui présente sa Tante, me rappelle aussi le célibataire inventant le personnage de "Bunbury" dans 'L'importance d'être constant' d'Oscar Wilde, ami fictif souvent "malade à la campagne" nécessitant aide et visites opportunes, qui lui permettent d'échapper aux pressions de sa tante de venir à des réunions de familles pour rencontrer des épouses potentielles. Dans ma version préférée par Anthony Asquith, Michael Redgrave a d'ailleurs un peu la même tête que Louis Salou qui joue ici une sorte de pseudo tonton quasi proxénète, ou manager d'escort.
(Je ne comprends que maintenant que c'est le même Louis Salou, ici gentil, qui jouait le très salaud tortionnaire sadique dans 'Boule de suif' de Christian-Jacques!)
PierreAmo
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le 25 févr. 2023

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PierreAmo

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