Dernier long-métrage (du moins à l'heure actuelle) du cinéaste danois, Anders Thomas Jensen. J'espère vite le revoir d'ailleurs et ne pas à avoir à attendre trop longtemps avant de voir mon premier long de ce cinéaste en salles.
Encore une fois, Jensen nous revient avec des personnages totalement décalés, des histoires totalement bizarre et une nouvelle fois, le tout est fait en finesse avec un scénario aussi profond que les deux précédentes oeuvres. Cette fois-ci on a un nazi qui débarque chez un prêtre dans le but d'une réhabilitation du premier par le second et comme pour réaliser une sorte de travaux d'intérêt général. Cependant, les personnalités totalement différentes des deux personnes vont nous permettre d'avoir affaire à des situations plus que cocasses. D'ailleurs, si j'aime le décalé et l'humour noir, j'avoue que même pour moi, Jensen est allé un peu trop loin. Surtout au niveau du personnage du prêtre. En gros, c'est le gars à qui toutes les pires crasses du monde lui sont arrivées: mort de la mère lors de l'accouchement, père qui le viole, enfant trisomique, femme qui se suicide,... Sans oublier que le prêtre est atteint d'une tumeur au cerveau jugée irrécupérable. Cependant, il voit et vit la vie comme étant un cadeau fait par Dieu. Cette personne est d'un optimisme incroyable. Le but du nazi: tuer sa bonté, sa bonne foi, son bonheur pour tout simplement faire en sorte que le gars meurt. Le fil conducteur du film est lancé. Et puis, évidemment, il y a encore une fin totalement décalée. C'est là que ça m'a un peu dérangé parce que je trouve cela un peu trop gros. Je n'ai plus fonctionné mais uniquement lors d'une séquence de deux minutes. Oh attention, cela ne transforme pas ce film en une bouse indéfinissable. Bien au contraire, ça reste toujours un très grand film.
Je dois bien avouer que l'avantage avec Jensen, c'est qu'il s'entoure des mêmes acteurs. On a l'impression de voir une sorte de famille. Chacun des acteurs et des membres de l'équipe qui ont l'habitude de tourner ensemble savent comment fonctionne Jensen. Il y a d'ailleurs une interview dans un des films, pour Les bouchers verts il me semble, où on dit que les petits nouveaux se demandent vraiment où ils ont débarqué... L'origine du titre de ce film vient du fait que lors de son arrivée, le prêtre interroge le nazi sur son but ou sur ce qu'il voudrait bien faire ici. Adam lui répond qu'il aimerait faire une tarte au pomme... C'est ainsi que Ivan va lui confier la mission de surveiller le pommier du jardin... On y voit et pour la première fois, de fortes connotations religieuses dans l'oeuvre de Jensen. C'est un peu normal vu le sujet me direz-vous mais c'est clairement la place de la religion qui est intégrée ici par le cinéaste danois. Ca lui permet ainsi de faire du neuf sur le fond là où il se sert toujours de la même forme.
Jensen est à coup sûr un grand cinéaste.

Note: 4/5
batman1985
8
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le 6 mai 2011

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batman1985

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