Comment ça vous ne voulez pas voir About Kim Sohee ? Tu penses que ça va encore être un film badant ?

Parce que c'est coréen, qu'il y a Bae Doo Na qui joue une flic, et que qu'on sent venir le polar bien gris et glauque ? Raté.


Sautez pas de joie tout de suite, vu que c'est du bon gros drame social digne de Ken Loach. Du coup c'est encore plus déprimant que ce que tu attendais du film à la base.


Kim Sohee est une jeune stagiaire dans un sous traitant en centre d'appel, foutue là par son lycée agricole d'un bled miséreux au fin fond de la Corée.


Le film te fait très bien ressentir la pression, le côté abrutissant des phrases répétées sans cesse et surtout la violence des clients que tu es obligé d'essayer d'arnaquer.

Tu vas avoir droit à tout : la chantage moral des profs, l'humiliation que ton manager te balance, l'arnaque sur la fiche de paie. Tout est ça est présenté sans fard, de façon lente et méthodique, au point que tu sens parfois revenir cette ambiance oppressante de thriller du pays du matin calme.


On regarde aussi le personnage de la flic, qui découvre ce monde, remet les gens à leur place et ne se mange que des gens qui se dédouanent de leur responsabilité, et lui disent qu'il faut que leurs chiffres soient bons à la fin du mois.


C'est là dedans que le film brille, car il met très bien en avant l'aspect horrible de la gestion par la statistique, au chiffre, présente dans tous les aspects de la société coréenne décrite dans le film, et qui ne laisse que des exécutants qui ne veulent rien savoir pour rester dans les clous.


Sinon vous pouvez juste zaper ce qui est écrit plus haut, et garder un "'bon film, mais pas à regarder si tu veux te changer les idées".


Ah et mention spéciale à la manager horrible, aux cheveux courts, lunettes à l'air severe et au discours culpabilisateur à outrance. En 2 secondes tu penses à Elisabeth Borne.

Behemoth
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 16 avr. 2023

Critique lue 49 fois

1 j'aime

Behemoth

Écrit par

Critique lue 49 fois

1

D'autres avis sur About Kim Sohee

About Kim Sohee
Sergent_Pepper
7

Stage against the machine

About Kim Sohee ressuscite la veine des films dossiers : c’est, au sens propre du terme, une étude quasi documentaire sur l’aliénant fonctionnement du monde du travail, et particulièrement sa...

le 21 avr. 2023

27 j'aime

About Kim Sohee
mermed
8

Un uppercut

D'abord un drame, puis un thriller d'investigation à part entière, rempli de lanceurs d'alerte, de témoins inutiles et, fidèle à ce genre, une détective fatiguée (bien sûr, en conflit avec sa...

le 5 avr. 2023

14 j'aime

About Kim Sohee
shun51
8

Drame à hauteur de femme.

D'un côté des hommes d'affaires qui mènent leur entreprise pour le mieux et qui sont par obligation professionnelle coupés du monde et qui ne cherchent pas à le comprendre.De l'autre de simples...

le 19 mai 2023

6 j'aime

1

Du même critique

xXx
Behemoth
5

Un nanar ? Non de l'art !

Vin Diesel en manteau de fourrure +2 Rammstein en intro +1 Citations cultes genre "Eh, t'as un bazooka ? Mon pote, arrête de penser manuel de police et pense un peu Playstation. Faut tout faire...

le 25 oct. 2011

19 j'aime

2

Lulu
Behemoth
6

Non je ne troll pas !

1er truc à savoir : cet album n'est pas à proprement parler un album de Metallica. C'est avant tout le projet de Lou Reed auquel les Mets ont contribué. Lou Reed c'est ce mec absolument insuivable et...

le 20 déc. 2011

18 j'aime

5

King Rising - Au nom du roi
Behemoth
10

Mais qu'est ce qu'on rigole !

King Rising est un des plus récent chef d'oeuvre de l'artiste allemand Uwe Boll (bon ok boucher boiteux si vous preferez !) qui a su cette fois s'offrir un casting de choix contenant entre autres...

le 16 sept. 2011

14 j'aime

7