Il n'est pas toujours nécessaire de faire des pieds et des mains pour réaliser une Oeuvre des plus admirables. Dans sa forme la plus simple, "À Voix Haute" place sous le feu des projecteurs un groupe d'étudiants de l'université Paris 8 en Seine Saint-Denis au milieu d'un concours d’Éloquence, où la seule option est de s'en tenir au discours.


Bien évidemment, le trait est forcé. On sait que l'endroit jouit d'une mauvaise réputation, et plus qu'un reformatage social, le documentaire montre que le langage ouvre sur une transcendance, une manifestation propre à l'essence de l'homme, la transcendance d'une parole partagée par laquelle l'homme donne sens en commun à sa condition. Oubliez les enrobages médiatiques qui salissent publiquement, alors que ces étudiants se mettent à nu devant vous avec leur mots.


Car si les mots coupent parfois davantage que le sabre, ils peuvent se montrer aussi doux et réconfortants que le sable de Cancún. La parole, c'est l'expression même de l'univers qui gravite autour de notre être. C'est le catalyseur qui permet à notre pensée de prendre vie et de s'exprimer à travers une multitude de langues. C'est l'outil presque divin qui permet autant aux hommes de se rapprocher que de se diviser.


Mais ici, pas de division. Seulement l'union. L'union uniformément sublime d'une communauté de jeunes de tout horizons. Où chacun d'entre eux fréquente le même bâtiment, mais d'aucun n'ont la même histoire... Une manière différente de s'exprimer, une manière différente de raconter leur vécu... Une manière différente de s'ouvrir au monde, et de s'ouvrir aux autres.


C'est ce travail gargantuesque qui est fourni au sein de cette oeuvre. C'est la construction du lien indéfectible de la Parole qui se tisse élégamment et subtilement jusqu'à former la toile d'humanité devant laquelle nous sommes si humbles. Car quoiqu'il arrive, les mots résonnent en nous. Les mots frappent, blessent, meurtrissent, mais les mots apaisent, reposent, et enfin guérissent. Les mots racontent des tas d'histoires aussi.


Ces jeunes-là, ils ont envie d'apprivoiser les mots, et de vous raconter leur parcours. Et ce parcours, vous l'avez juste devant vous, alors appuyez sur le bouton "Play", ouvrez bien les yeux, et écoutez-les.

Pripiat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2019

Critique lue 862 fois

4 j'aime

Pripiat

Écrit par

Critique lue 862 fois

4

D'autres avis sur À voix haute - La force de la parole

À voix haute - La force de la parole
Andy-Capet
4

Le petit violon du libéralisme qui mouille

Ce film est-il d'intérêt général ? Affirmatif. Celles et ceux qui ont vu le film reconnaîtront cette première phrase et ils sauront reconnaître mon rôle, ma volonté et ma liberté dans ce qui va...

le 29 déc. 2018

8 j'aime

Du même critique

À voix haute - La force de la parole
Pripiat
9

Logos est-il vraiment grand tyran ?

Il n'est pas toujours nécessaire de faire des pieds et des mains pour réaliser une Oeuvre des plus admirables. Dans sa forme la plus simple, "À Voix Haute" place sous le feu des projecteurs un groupe...

le 26 mars 2019

4 j'aime

7 Kogustaki Mucize
Pripiat
6

Un ange parmi les hommes

Le synopsis de cette œuvre turque ne nous cache rien et on devine assez aisément le contenu du film avant son visionnage. On assiste dès lors, sans s'étonner, au long spectacle de désespérance qui...

le 2 avr. 2020

3 j'aime

1

Le Chant du loup
Pripiat
8

Le cinéma français sans sourdine

Voilà ce que peut donner un projet ambitieux. J'étais en guéguerre puérile avec le cinéma français. Lassé sans doute des mauvaises comédies à répétition et des mêmes genres perpétuellement...

le 27 févr. 2019

3 j'aime