Je ne sais pas par où commencer tellement ce film déborde de falsifications historiques, de technique bien huiler pour imposer une nouvelle vision fausse de l'histoire. Le film se rapproche plus du film de propagande que n'importe quelle autre catégorie (le film de guerre peut être parce que ça fait boum, mais certainement pas du film historique.

Je vais faire une liste des très nombreuses omissions ou mensonges du film pour plus d'efficacité (je ne suis pas historien mais pas besoin ça saute aux yeux).

- Le gaz, sans doute la chose la plus notable de ce film on voit des soldats FRANCAIS utiliser massivement du gaz tout au long du film notamment pour tuer une compagnie de jeunes Allemands qui n'avait effectivement rien fait. Le gaz est utilisé massivement et pour la première fois par les ALLEMANDS les Français n'ayant à l'époque même pas de masque à gaz (Bataille d'Ypres). Représenter les Français utilisant cette arme à plusieurs reprises dans le film renvoie donc une image mensongère au spectateur et fait passer les Français pour des pures barbares sans coeur.

- Le cliché des femmes Françaises un peu facile qu'on peut ce faire en temps de guerre que l'on soit amis ou ennemis est évidemment toujours présent.

- Le vol de l'agneau au paysan peut paraître comme une escapade sympathique et donne un bon repas à des soldats exténués par des combats rudes. Sauf que c'est l'hiver et que ces paysans Français sont en zone occupé, j'aimerais savoir s'ils ne vont pas crever de faim eux aussi (et ils n'ont pas de rations militaires mais bon le film craché a la gueule de la population Française.

- Le bombardement est certes impressionnant mais je doute que dans la vraie vie cela ait dû durer le temps d'un petit pipi. Il aurait pu faire un effort pour nous montrer comment a survie après une première nuit de bombardement (ça me paraît pas très anodin comme facette de la guerre et c'est bien pour montrer à quel point elle est effroyable).

- les Français utilisent des lances flammes pour torturer des Allemands (le pauvre Albert) mais vous n'allez jamais deviner qui a inventé et utilisé les lances flammes pendant la 1e GM... les Allemands (j'en rigolerai presque).

- les chars utilisés son ici une arme alliée mais ce sont des chars anglais, les Français ayant tout de même une bonne expérience dans le domaine et s'équipait eux-mêmes. Je note que l'on n'a pas vu un seul Anglais alors pourquoi leurs chars sont là ? Et pourquoi ce ne sont pas les chars Renault FT qui équipe l'armée Française ?

- Toute cette utilisation à des fins meurtrières de cette technique moderne est assez effroyable, que seront capables de faire les Français plus tard avec ça . (réponse à l'épisode 2).

Moitié du film seulement.

- les Français qui imposent des conditions merdiques" celle-là je l'attendais. C'est la fameuse rengaine des conditions d'armistice trop strictes. Comme si celle de la guerre de 1870 ne l'était pas encore plus, comme si une grande partie du nord-est de la France n'a pas été occupée, comme si les Français étaient responsable de la 2e guerre mondiale et tout ce que cela comporte.

- les Français sont déshumanisés on ne les voit pas ou rarement ce sont des lâches qui ne sortent pas du brouillard d'où ils canardent la courageuse charge Allemande (au début) et ils ne savent pas se battre aussi ou alors Paul et ses amis sont peut-être les ancêtres de James Bond ?

Et non la scène où Paul est dans le trou et qu'un soldat Français le pointe d'une arme n'est pas assez longue pour nous faire pensais qu'il n'allait pas le tuer.

- À l'opposer les Allemands est constamment victimiser, regarder Paul on dirait Jésus.

- Retour des paysans Français, après un agniot c'est des oeufs qu'ils prennent (au cas où ils avaient toujours de quoi passer l'hiver post guerre). Cette fois-ci même les enfants Français ne sont pas épargnés ils sont aussi salot que leurs parents l'enfant des paysans Français enferme Paul et tue son camarade avec une tête de tueur (annonce d'une future guerre vengeresse des Français ?). Son père aussi est une vieille bourrue débordant d'insulte (bref un bon Français).

- Alors oui Paul est gentil au début mais il devient méchant c'est sans doute le message du film mais ça n'excuse rien à ce qui a était dit en haut.

- À la fin Paul meurt par un Français qui l'attaque dans le dos (lâche Français).

- Le petit jeune Allemand à la fin n'entraine pas le foulard avec Paul mais le garde. Peut-être cette odeur va lui donner envie de revoir la France 21 ans plus tard .

- Enfin la critique misérable et fausse des puissants comme l'officier qui les envoie au front au début et du général qui les y envoie à la fin est trompeuse. Toute la folie de la guerre est mis sur les épaules des grands militaires et non sûr les industriels bourgeois (représenter subrepticement par un "modeste" héritié d'usine) les hauts gradés sont les seuls à profiter de la guerre on évoque même pas les bourgeois (pas comme dans "la vie et rien d'autre").

Et encore quitte à évoquer exclusivement les militaires autant le faire bien et expliquer comment ils vont jouer un rôle au lendemain de la guerre (ils sont vétérents mais intègre des mouvements fascistes) dans la montée du fascisme en Allemagne.

- On remarque une évolution dans les films sur les 2 guerres, les Français n'existent plus (1917), les anglo-américains on fait seul la première et la Deuxième guerre mondiale (Dunkerque), et maintenant réhabilitation des Allemands pendant la Première Guerre mondiale. J'ai hâte de savoir jusqu'où on va aller (réhabilitation de la Wehrmacht pendant la 2e GM déjà dans les cartons).

ATTENTION : je critique ici le film de netflix sortie en 2022 et non le livre qui m'a l'aire géniale.

De plus les soldats Allemands ne sont pas à blâmer ils ont autant souffert que les poilus, une minorité c'est engraisser sur leurs dépouilles que ce soit en France ou en Allemagne.(ce qui est censé être le message du film).

Goebbels aurait était fière.

LeoDuc
2
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2022

Critique lue 222 fois

2 j'aime

8 commentaires

LeoDuc

Écrit par

Critique lue 222 fois

2
8

D'autres avis sur À l'Ouest, rien de nouveau

À l'Ouest, rien de nouveau
LaurentNotuas
5

Mitigé

Je passerai sur les erreurs historiques, présentes jusque dans le texte final, puisque contrairement à ce qui est écrit, suite à l'offensive de juillet 1918, le front était en perpétuel mouvement au...

le 3 nov. 2022

32 j'aime

6

À l'Ouest, rien de nouveau
lhomme-grenouille
6

Quoi de neuf Berger ?

Du nouveau… Bien malgré lui, le titre de ce film amène à se poser cette fatidique question : sur la Première guerre mondiale, que reste-t-il encore à dire ? Que reste-t-il encore à montrer ? Alors il...

le 12 nov. 2022

20 j'aime

8

À l'Ouest, rien de nouveau
Morrinson
6

Boucherie

Cette nouvelle adaptation de À l'Ouest, rien de nouveau (90 ans après celle de Lewis Milestone) est une réponse cinglante et fort à propos au regard qu'avait porté Sam Mendes sur la Première Guerre...

le 23 janv. 2023

18 j'aime

8

Du même critique

Les mains faites pour l'or
LeoDuc
8

Le son de roi

Nous sommes en présence du meilleur album 2021. Naps maitrisent le secret d'un savant mélange entre le rap et la pop dont beaucoup d'autres "chanteurs" voudraient connaître le secret (the weeknd)...

le 18 janv. 2022

2

Où sont les milliards de Kadhafi ?
LeoDuc
8

Où sont les miliards (sud-africain) de Khadafi ?

Le documentaire nous oriente dès le début sur la piste de l'argent sud-africain de Khadafi. Les gens interrogés sont ceux qui sont au cœur de l'affaire et il leur arrive parfois des bricoles ce qui...

le 23 nov. 2021