Un projet initialement de Kubrick finalement portée à l'écran pas Steven Spielberg, il faut bien avouer que c'est alléchant. C'est la rencontre de deux grandes figures du septième art, quand même ! Pourtant même si en effet le film ne manque ni d'intérêt et de singularité, il faut bien avouer qu'il possède aussi quelques points noirs, souvent trop importants d'ailleurs.


Nombreux sont ces films qui ont tentés le challenge de nous parler de l'intelligence artificielle, il y a bien sûr Kubrick qui en son temps avec 2001 : l'Odyssée de l'espace mettait en avant les sentiments et la morale de l'ordinateur Hal 9000 avec une caractérisation de la machine à la fois subtile et glaçante. On pense évidemment à Ridley Scott avec son Blade Runner, à Matrix des soeurs Wachowski, ou plus récemment au film Her de Spike Jonze, Ex_Machina d'Alex Garland et même Avengers : l'ère d'Ultron de Joss Whedon. Bref, autant de films qui ont tentés de mettre en avant la question du robot et de son intelligence, son mimétisme de l'être humain et peut-être même sa capacité à ressentir et éprouver des sentiments et des émotions. A.I. Intelligence Artificielle se classe évidemment parmi tout ces films-là et il se révèle même être l'un des meilleurs sur le sujet, tant la question y est ici abordée avec soin.
La candeur de l'enfant mécanique confronté à la cruauté de sa condition, le fil rouge de Pinocchio bien sûr, la fatalité de l'amour, tant de thèmes qui sont au coeur de ce récit sombre. A.I. est un conte sombre, un vrai. Une histoire tellement glauque qu'elle en devient parfois même très froide, Spielberg sait véritablement mettre en scène tout type d'émotions et par ailleurs qui mieux que lui, grand conteur moderne, pouvait raconter cette histoire ?


Malgré tout il faut bien avouer que le film peine parfois à rendre grâce à son sujet. Il est en effet difficile de ne pas rendre grâce à la direction artistique, qu'elle soit visuelle, sonore ou bien même abstraite, A.I. est une oeuvre si vaste dans sa forme, et c'est peut-être là que ça pêche concernant le fond.
Bien que l'on puisse évidemment noter de magnifiques scènes, notamment la partie aquatique sur Manathan, lorsque le petit robot se révèle finalement être le dernier témoin de l'espèce humaine face aux visiteurs extra-terrestre, dernier symbole d'une civilisation capable du pire pour continuer à rêver. Le long-métrage se révèle aussi, et malheureusement, être un long chemin de croix où les partitions pourtant si belles et oniriques de John Williams ne parviennent pas à faire oublier le jeu parfois trop archaïque du jeune Haley Joel Osment, le récit souvent trop redondant et les péripéties lacunaires. Bien souvent on se détache de l'histoire pour se contenter d'admirer la technique, là où justement cette dernière devrait servir à nous immiscer encore plus au coeur de cette intrigue. Intrigue qui décidément manque totalement de prestance. Non pas que l'ensemble ne soit pas touchant, Spielberg met parfaitement en scène le rejet, la tristesse, le souhait d'aimer et d'être aimé, le désir de vivre. Tout cette bonne volonté sacrifié au profit d'une critique qui peine à passionner.


A.I. est une oeuvre ambitieuse perdue dans un récit moyen et emballée dans le plus beau des paquets cadeaux que le cinéma puisse concevoir. Un Spielberg moyen qui aurait pourtant pu être une oeuvre majeure.

E-Stark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes DVD et Blu-Ray, Le Top Steven Spielberg et Films vus et revus en 2016

Créée

le 18 mai 2016

Critique lue 382 fois

2 j'aime

5 commentaires

E-Stark

Écrit par

Critique lue 382 fois

2
5

D'autres avis sur A.I. Intelligence Artificielle

A.I. Intelligence Artificielle
Sergent_Pepper
6

Les imparfaits du futur.

Pour conclure mon cycle sur Kubrick, j’ai voulu revoir ce film qui fut un de ses projets et qu’il confia à Spielberg. Autant le dire d’emblée, A.I. est clairement un film signé du disciple. Même si...

le 11 juil. 2014

61 j'aime

1

A.I. Intelligence Artificielle
Velvetman
9

Ex Machina

Décrié par beaucoup, A.I. est l’un des plus beaux moments de cinéma qu’a pu nous offrir Steven Spielberg. Suivant le pas d’un jeune robot en quête d’amour, le cinéaste mêle son aura populaire...

le 15 mars 2018

41 j'aime

1

A.I. Intelligence Artificielle
Khaali
1

Critique de A.I. Intelligence Artificielle par Khaali

Quelque part au fond de mon cerveau, quelque part dans un coin reculé où je ne vais heureusement presque jamais, quelque part il y a comme un nuage sombre. Un souvenir qui ne s'efface pas, souvenir...

le 11 oct. 2010

38 j'aime

10

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6