Il y a bien longtemps j'avais vu ce film et j'en avais retenu qu'il était bien MAIS. Oui juste mais, comme quoi le principal avait été oublié.


Alors je ne vais pas vous faire l'affront de vous raconter l'histoire mais je vais vous spoiler allègrement. Si vous n'avez pas vu le film et considérez qu'il y a un scénario il ne vaut mieux pas lire ma critique.


2012 est un film à la construction assez incompréhensible. La plupart des films ont un rythme qui enfle soit par vague soit de manière continue pour arriver à un climax final. Celui ci pas du tout. Le climax est atteint vers le milieu du film à la suite de cascades plus surprenantes les unes que les autres. Ca pête sacrément dans tout les sens et si certains effets spéciaux ont moyennement vieilli, c'est pas mal propre après près de 15 ans.

Et puis la seconde moitié entre en jeu et là c'est mou. Pourquoi avoir callé tout les dialogues d'un film de 2h40 dans la seconde moitié du film ? Sérieusement y a rien qui va dans cette partie.

Bon enfonçons des portes ouvertes mais la morale à la fin sérieux ? Il n'y a que des milliardaires qui peuvent monter à bord mais le gentil scientifique noir ( à priori ce sont eux les gentils de l'histoire donc autant le souligner ) fait tout un speech pour laisser entrer les malheureux qui sont bloqués dehors ... Alors que le compte à rebours est sur un quart d'heure. Et tout le monde d'ouvrir grand les portes ... Mais c'est trop tard voyons !

Je passe sur le fait que le gentil héro est applaudi pour avoir risqué sa vie pour débrancher un cable qu'il a lui même fait tomber malencontreusement dans les rouages des portes ... Oui parce qu'en fait c'était aussi de sa faute.

Je passerais aussi sur le fait que les mecs ont mis des milliards pour construire des bateaux dont l'un a été abimé par un bout de toit qui est tombé ( les pieds nickelés de la construction ). Que le gentil scientifique noir passe son temps à se tromper et réalise uniquement à la fin que les gens sont triés par leur argent.


Par contre j'ai été surpris par le nombre de morts et leur traitement. De la compagne russe qui disparait sous l'eau sans un regard à l'homme de main russe qui se crashe et à droit à une demi seconde de pitié jusqu'à Gordon, le chirurgien qui sait piloter des avions et dont la disparition marque la femme et les enfants environ ... 2 secondes. Franchement faut pas avoir d'attaches dans ce film.


Au final l'Afrique qui n'avait pas de bateaux ( comme tout le monde le sait, toute l'Afrique est pauvre ah ah ... ) s'est soulevée de 2 km et est donc la seule terre immergée ou tout le monde est en vie. J'étais partagé entre le rire ( au point où on en était ) et l'ironie cruelle qui fait que tout cela n'a servi à rien.


Bref, la première moitié est bien et elle est même drôle par moment. La seconde mériterais un remontage avec suppression d'un certain nombre de scènes complètement inutiles. Remonté le film tournerait autour de 1h45 et serait à la fois plus intense et moins chiant ( et ça vient de quelqu'un qui aime bien les films calmes, c'est dire à quel point il y a un soucis ).

T3kr0m
6
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 4 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur 2012

2012
Otakiron
2

2012, le film catastrophe catastrophique.

Ceci est une critique politiquement incorrecte, disgracieuse, absolument pas objective, avec une once de relents rageux envers une production indigne du septième art. Je spoil mais de toute façon il...

le 9 mai 2010

95 j'aime

28

2012
Torpenn
3

Eschatologie scatologique

Mes lecteurs assidus ont peut-être été surpris par ma gentillesse incompréhensible envers le dernier grand succès de Roland Emmerich, Le jour d'après... Je me rends compte aussi combien je suis...

le 5 juin 2012

69 j'aime

33

2012
Ghadzoeux
7

Critique de 2012 par Ghadzoeux

J'avoue, ce genre de film me plait. Je suis pourtant relativement d'accord avec beaucoup des critiques qui lui sont faites, mais je n'arrive pas à me détacher de films comme celui-ci. Pour moi c'est...

le 8 mai 2010

53 j'aime

6

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime