(je précise que j'écris ce texte en tant que l'éditeur de ce livre, c'est donc loin de toute critique "objective" de lecteur, si vous avez peur de vous faire manipuler par une basse œuvre commerciale, ne tenez compte ni de ma note, ni de ce texte)
Avant ce livre, il y avait Santiago, un western signé Bgnet, innefable auteur lyonnais et digne héritier de Goossens.


Santiago passait tout le mythe du Western de Blueberry à Sergio Leone au tamis de la parodie et de l'humour absurde.


A la sortie de ce livre hyper drôle qui eut son petit succès, en bon éditeur, j'ai dit à l'auteur "vazy on fait la suite". Ce à quoi Bgnet m'a répondu "nan mais j'ai plus rien à dire sur le western"


Je lui répondis, en allumant un cigare, dans mon siège en cuir blanc, tout en sirotant un chateau Petrus 1996, le regard perdu sur le parc des Tuileries depuis mon modeste bureau de l'avenue Montaigne "Tu m'as pas compris, coco : on prend ton personnage de Santiago, et on le met en Héroïc Fantaisy, vu le nombre de lecteur de ce genre, on va trouver plein de gogos pour acheter la suite. "


Sur ce Bgnet m'a regardé d'un air bête, enfin il a regardé son téléphone 3310, il a raccroché et s'est réenroulé dans la couverture de survie dans laquelle il dormait sous l'un des ponts qui enjambe le Rhône.


Quelques semaines plus tard, voilà que ce couillon arrive avec mon idée, mais en mille fois mieux. Le petit saligaud talentueux avait pris le Seigneur des Anneaux, mais en le plaçant en Bretagne... Voilà que Santiago est désormais un courageux guerrier du Morbihan, parti chercher du pain (elfique sans gluten) au Mont Saint Michelfe.


A son retour, sa douce elfe Chicowen a disparu, saisie, comme tout ses biens par la banque des dragons pour être enmenée à Pan-Hâm, la ville maudite.


Il part la secourir aidé de son fidèle Pabloïn, le double-nain et de Goudalf le multicolor, qui change de couleur comme de chemise comme de robe.


Tous les mois, pendant presque un an, j'ai reçu une volée de page dont la lecture a fait trembler les lustres de mon bureau, dérangeant les secrétaires et reveillant le gardien, tant j'ai ri.


D'ailleurs je ris encore en y repensant.


Ce type est un génie. D'ailleurs, je ne parle de lui qu'en disant G-gnet, désormais.


Si Santiagolf du Morbihan marche comme il mérite de marcher, on sortira la suite... Santiagolf des Etoiles, qui fera passer La Folle Histoire de l'Espace pour une mignonne pochade d'étudiant.


Mes comptes en suisse se frotteraient les mains, sils en avaient.
(et si j'en avais aussi. Des comptes en suisse, je veux dire)

CapitaineNemo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 juil. 2018

Critique lue 380 fois

6 j'aime

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 380 fois

6

D'autres avis sur Santiagolf du Morbihan

Santiagolf du Morbihan
Eric17
8

Pour les adeptes de breton à la sauce Tolkien...

Santiagolf du Morbihan est un album que je n’aurais jamais découvert si je n’avais pas lu un article à son propos dans la revue dBD. La description qui en avait été faite m’avait intriguée et la...

le 4 mai 2019

2 j'aime

Du même critique

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime

Si j'étais une femme je m'épouserais
CapitaineNemo
5

Si j'étais une femme je le quitterais

Alors j'en vois qui se réjouissent et qui se frottent les mains à l'idée de lire ce que je vais pouvoir dire du dernier livre de l'incontournable Joann Sfar dont l'incontinence éditoriale épuise les...

le 9 oct. 2016

16 j'aime

7