Sans aucun doute un très bon tome, il se place dans la série des Donjons, mais je pense qu'il est impossible d'en saisir la teneur sans avoir lut les autres tomes.

Ce n'est pas un tome joyeux, plutôt un tome fait pour achever l'histoire du Gardien, de manière ironique en quittant Alexandra, mais sans aucun doute avec une pointe de nostalgie.


Si l'on a appréciée la série, il ne fait aucun doute que ce tome a une pointe d'amertume, de douceur, mais aussi surtout de nostalgie, il rappelle les heures du Gardien, du Donjon, et leurs aventures.

Il n'est pas fait pour les gens qui découvre l'univers, il est fait pour ceux qui cherchent à en savoir plus, à en découvrir plus, sur le fond de l’œuvre. Ainsi, il n'est pas possible d’aimer ce tome sans avoir apprécié sincèrement l'ensemble précédent des Donjon Zenit ou Potron-Minet.


Certainement le tome le plus triste de toute la série, et qui ferra sans doute un effets "différent" aux fans de Donjon, pas agréable, mais pas désagréable non plus, en soit une fin "amère et douce" pour des personnages très important dans l’œuvre.

Nicolas80
10
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2022

Critique lue 21 fois

Nicolas80

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Réveille-toi et meurs - Donjon Monsters, tome 13

Réveille-toi et meurs - Donjon Monsters, tome 13
Eric17
8

Pour les adeptes de couples de squelettes perdus dans une grande marche collective...

L’album que j’évoque aujourd’hui s’intitule Réveille-toi et meurs. Il s’agit du treizième opus du cycle Donjon Monsters. Il s’inscrit au niveau 79 de la chronologie de Donjon. La couverture nous...

le 8 févr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Frieren: Beyond Journey's End
Nicolas80
10

Ce n'est pas un anime ordinaire

C'est sincère, ce n'est pas un anime classique. Il ne se regarde pas comme un anime classique, pour la simple raison qu'il ne suis pas ce que font les animes.C'est vraiment un genre spécifique, ce...

le 11 nov. 2023

5 j'aime

1

Sweet Reincarnation
Nicolas80
3

Flemme/Isekai

Un Isekai qui sent bon la flemme des scénaristiques, mais aussi des artistes.Au fond, je n'ai que rarement vue un truc pareil, dès le premier épisode on nous fout dans le décors sans grand...

le 13 sept. 2023

2 j'aime