Je vais faire l'économie d'un résumé. Déjà, parce que j'ai vraiment du mal à tout comprendre et de deux, parce qu'en lisant le résumé de la page SC, j'ai compris des trucs. Donc, autant dire que c'est très mal parti.


Dans ma compréhension, on suit une cyborg qui doit enquêter sur des cochons/humains morts et qui va passer une bonne partie du manga dans une espèce de continuum de cerveaux connectés pour trouver le coupable. En plus comme elle peut changer d'apparence, bonjour brouillard. Le premier était vraiment beaucoup plus simple: un personnage, des trucs secondaires, une enquête. Enfin je dis ça mais je l'ai lu deux fois. Alors quand j'ai compris que l'héroïne du un et du deux était pareille. Bref, j'ai rien compris.


Au-delà de ça, je ne trouve pas vraiment que les deux héroïnes soient une et même personne dans la mesure où leurs comportements sont vraiment très différents. D'un côté, une major hyper badass, autoritaire et louve solitaire, et de l'autre une espèce de chasseuse de primes des mers accompagnée d'esclaves artificiels miniatures. Même leurs designs n'ont rien à voir !


En parlant de design, c'est quoi cette méthode d'illustration ! Personnellement, je trouve ça immonde, on dirait une BD de chez MacDo en supplément du Happy Meal. Dieu merci une minorité de chapitre sont classiques. J'admets faire preuve d'un certain conservatisme mais tout de même, certaines planches étaient vraiment sympas.


Pour ce qui est de l'univers, c'est un classique de l'auteur, il est foisonnant, plein de détails, plus de détails et insérez une injure, il y a des notes de bas-de-page, trop de notes mais toujours pertinentes pour ceux qui voudraient approfondir l'histoire. Je tiens à préciser qu'il y a un tome entier d'Appleseed sur les détails, juste pour montrer à quel point inimaginable Masamune Shirow est un amoureux de la crédibilité de ses œuvres.


Même si je n'ai pas tellement apprécié cette lecture, force est de constater qu'il s'agit là d'une histoire bien complète et qui ne manque pas d'intérêt.

Thepunkowl
4
Écrit par

Créée

le 25 août 2017

Critique lue 314 fois

1 j'aime

Engy Near

Écrit par

Critique lue 314 fois

1

D'autres avis sur Manmachine Interface - The Ghost in the Shell (Perfect Edition), tome 2

Du même critique

Stone Butch Blues
Thepunkowl
10

La puissance de la simplicité et la douceur de la justesse

Lorsque l'on m'a tendu la délicieuse traduction française faite par un petit comité associatif, c'était avec cette phrase d'introduction:"Fais attention. Tous les gens qui l'ont lu m'ont dit que ce...

le 21 nov. 2019

14 j'aime

The Outpost
Thepunkowl
4

Un nanard ne nous déçoit jamais ou l'impossible quête de la fantasy pour "jeunes adultes"

Alors que je traînais sur mon site de streaming parfaitement légal, mes yeux ont accroché sur cette affiche si attirante dans son effroyable manque de moyen et de créativité et je me suis dit que...

le 11 sept. 2018

9 j'aime

Orgueil & Préjugés & Zombies
Thepunkowl
4

On dira que c'est un chouette nanard...

Étant une grande fan des romans de la grande Jane Austen, je suis passée par les cases parodiques du sujet, à savoir ce qui me fait taper sur mon clavier maintenant: Orgueil et Préjugés et Zombies...

le 23 juin 2016

8 j'aime

2