Après avoir résolu l'énigme des 3 parchemins dans Le Secret de la Licorne, Tintin et Haddock partent vraiment vers l'aventure sur mer, à la recherche du trésor du chevalier de Haddoque. Ici, l'amorce n'existe pas puisque cet épisode est la suite directe du précédent. Si L'Etoile mystérieuse faisait penser à Jules Verne, cette aventure évoque tous les romans classiques de la jeunesse sur le mythe de l'île déserte, de "Robinson Crusoë" à "L'Ile mystérieuse", mais c'est surtout "L'Ile au trésor" à qui l'allusion est flagrante.
Cette aventure respire l'air du grand large et l'évasion, car après la quête des parchemins qui était un épisode d'investigation, c'est le départ des héros à bord du Sirius pour une passionnante chasse au trésor, où Haddock peut jouer son rôle de marin (comme il le fera aussi dans Coke en Stock). L'album est marqué par 2 éléments importants dans la série : l'apparition de Tournesol tout d'abord, qui d'emblée est rejeté par Tintin et Haddock, un peu comme si Hergé testait cette nouvelle tête de la même façon qu'il l'avait fait avec le capitaine dans Le Crabe au pinces d'or. En fait, je crois qu'il ne soupçonnait pas encore l'importance qu'il allait prendre par la suite, même s'il avait une petite idée de son potentiel comique.
Tournesol doit avoir recours à la ruse pour s'imposer avant de devenir indispensable grâce à son petit submersible de poche. La famille tintinesque s'agrandit et se retrouve au complet, mais ni Tintin, ni Haddock, ni les Dupondt ne prendront ombrage du petit homme à la surdité tenace, même quand celui-ci sera le moteur d'une aventure, comme le voyage sur la Lune ou lors de ses multiples enlèvements.
On notera que c'est à partir de cet épisode que le capitaine commence à voler la vedette à Tintin, son personnage se bonifie considérablement par des éléments venant compléter son passé et celui de son ancêtre évoqué dans l'épisode précédent (les souvenirs "vivants" glanés comme dans une expédition archéologique : l'île où vécut le chevalier, les perroquets qui se sont transmis son vocabulaire, les restes de la chaloupe, la Croix de l'Aigle où le chevalier a gravé les jours, le fétiche indigène, le parchemin authentifiant Moulinsart, et bien-sûr l'épave de la Licorne). Même si le capitaine Haddock ne retrouve pas le trésor, il ne repart pas les mains vides puisqu'il rapporte un héritage et... une cargaison de rhum.
Le second élément est le château de Moulinsart, et c'est justement le premier élément qui relie le second, puisque c'est Tournesol qui aide le capitaine à acquérir le château, et c'est le château qui renfermera une belle surprise finale, prouvant qu'il était inutile d'aller au bout du monde. Désormais, cette demeure va jouer un rôle important dans la série, les héros ne seront plus voués à l'errance, Tintin va quitter progressivement son petit appartement de la rue du Labrador, tout le monde va s'installer à Moulinsart qui sera le havre de paix entre 2 aventures, et Hergé y réussira même l'exploit d'y centrer plus tard un épisode entier (les Bijoux de la Castafiore).
Cet album est donc encore un excellent cru, avec de l'aventure, de l'exotisme et des scènes comiques, dont une qui me vient à l'esprit malgré sa rapidité : la scène avec le journaliste Jules Rouget qui vit un passage douloureux car confronté à la surdité de Tournesol que Haddock lui fourre dans les bras pour se venger de "La Dépêche". Sans oublier aussi la couverture d'album qui est une des plus belles de la série, une de mes préférées.

Créée

le 12 févr. 2021

Critique lue 401 fois

43 j'aime

15 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 401 fois

43
15

D'autres avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

121 j'aime

96

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

95 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 4 déc. 2016

95 j'aime

45