Kid Paddle
6.8
Kid Paddle

BD franco-belge de Midam (1996)

C'était tellement stupide en vrai

Pas dans le bon sens du terme, car, oui, il peut y'en avoir un.


Ce qui est le plus marrant dans cette BD c'est qu'il a justement réussi à singé le bon coté en faisant croire à des millions de gens qu'ils ne lisaient pas quelque chose de formaté et simplet.


Parce que, effectivement, passant outre les dessins absolument immondes de la vallée dérangeante des 2 premiers tomes qui tentait quelque chose de plus recherché pour se donner un style intelligent, aussi dans les vannes, il n'y jamais aucun gag qui éveille vraiment le sens de l'esprit.


Midam, en remarquant bien rapidement qu'il n'avait pas le talent nécessaire, a remonté la colline de laquelle il s'était écrasé pour rester en zone connue et créer quelque chose de plus compact, simple de fabrication, avec un gore attirant l'enfant tout en lui donnant un air cool car il baigne dedans sans en être repoussé : courbe de réussite Dunning-Freddy Krueger.


Tout se répète fondamentalement entre les blagues avec la soeur, le père, ses amis et ses expériences, les jeux-vidéos, les sorties...

Sans que cela ne mène jamais à rien.

Tout part d'une seule idée non travaillée, juste on te la montre et on te dit : vas y rigole c'était une bonne idée non ?


Non juste tu t'amuses avec un imaginaire film d'horreur-jeux vidéo, on dirait vraiment un enfant qui s'approprie les images qu'il a vues tout en fusionnant ca avec son quotidien et le montre aux adultes en mode : "vous avez vu c'est trop bien, ca c'est une référence à ca, puis là c'est quand on a fait ca avec mes meilleurs potes".

Sauf que nous les adultes on s'en fout juste complètement que tu nous racontes ta journée d'enfant random et tes passions qui le sont tout autant.


Il aurait au final fallu appuyer beaucoup plus le style graphique ultra gore et caricaturale pour fonder chaque case là dessus, un vrai univers artistique gras et pas juste une patte graphique, pour ensuite faire mouche avec une vanne vraiment recherchée en profondeur sur un genre de film, jeux-vidéo ou comportement d'enfant dans la bêtise.


Et pas juste rire de la sorte : t'as vu c'est drôle y'a des boutons, des muscles, des grosses armes et une princesse, c'est trop caricaturale, t'as vuuuuuuuuuu.

Janenba
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma collection BD

Créée

le 21 nov. 2023

Critique lue 3 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Kid Paddle

Kid Paddle
Janenba
1

C'était tellement stupide en vrai

Pas dans le bon sens du terme, car, oui, il peut y'en avoir un.Ce qui est le plus marrant dans cette BD c'est qu'il a justement réussi à singé le bon coté en faisant croire à des millions de gens...

le 21 nov. 2023

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Rétrospective intégrale du mythe

Dragon Ball a influencé la majeur partie des manga shonen nekketsu qui ont suivi et ce n'est pas pour rien. En effet, Akira Toryama en sortant de Docteur Slump ne savait pas ce qu'il l'attendait, il...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

4 j'aime

2