Jizo
6.4
Jizo

Global Manga de Antoine Dole (Mr. Tan) et MATO (2020)

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2021/12/31/jizo/

Extrait :

Nouvelle chronique ! Cette fois-ci sur un one-shot franco-japonais qui nous raconte un conte populaire. Il s’agit de la première collaboration entre Mato, une jeune illustratrice japonaise et Antoine Dole, scénariste de BD (Mortelle Adèle), manga (4Life)… Jizo est donc un conte qui explore le folklore japonais un peu à la manière du Voyage de Chihiro. Un titre qui promet donc d’être très intéressant !


Les dessins de ce one shot sont très doux, et varie entre un côté lumineux et sombre suivant l’ambiance voulu par les deux auteurs. Je trouve qu’ils accompagnent parfaitement l’histoire, les jeux de lumière étant un élément important de celle-ci. On voit clairement au style employé le caractère des trois personnages principaux. On ressent également la frustration d’Aki quant il essaie de demander de l’aide sans y parvenir, on sent que quelque chose cloche lors de cette situation, mais aussi avec le fait que le temps ne semble pas s’écouler comme prévu…


L’histoire est également très facile à suivre, même si on ne comprend pas directement (et tant mieux) certaines parties de l’intrigue. Je trouve d’ailleurs que le rythme est assez lent, mais s’accélère vraiment vers la fin, ce qui m’a laissé un ressenti d’une fin trop rapide. Après il est vrai qu’il n’y avait pas grand chose de plus à raconter, et qu’Aki avait assez fait de caprice au cours de l’intrigue pour nous en fournir un de plus… Oui, les caprices des jeunes personnes m’exaspèrent, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire !


[...]


En bref, j’ai adoré cette nouvelle lecture ! Le conte est très joli et les dessins le met encore plus en valeur ! Même si l’histoire en soi est un peu triste et peu, peut-être effrayer les esprits un peu trop jeune (et surtout imaginatif).

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs mangas en un seul volume

Créée

le 15 janv. 2023

Critique lue 12 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Jizo

Jizo
clem246
5

Ouin ouin, les pauvres petits enfants

Jizo n'a que 240 pages chrono pour nous happer et nous émouvoir, il doit donc mettre le paquet sur ses personnages, les péripéties et la morale.Ce one-shot est réussi dans la mesure où il a compris...

le 14 mai 2022

1 j'aime

Jizo
Sunread26
9

Critique de Jizo par Sunread26

Chronique complète :████████████████████████Extrait...

le 15 janv. 2023

Jizo
TeamFwiw
7

Critique de Jizo par TeamFwiw

Jizo est un manga qui me faisait de l’œil depuis un moment et pour lequel j’hésitais à craquer. Si sa couverture m’attirait clairement, j’avais un peu peur que le sujet traité ici soit difficile et...

le 6 mars 2021

Du même critique