Dur de juger objectivement quand on aime énormément

Bonjour à toutes et à tous ! Hunter x Hunter est une sorte de mini révolution dans le monde shônen, le côté nekketsu mais fait partis des mangas narratifs très beau à admirer.

Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :

Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.

Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :

Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.

Que peut on dire et tirer de Hunter x Hunter ? La narration au poil, une floppée de personnage avec un rôle bien définit, une synergie entre les persos principaux et en même temps des opposés...

Il y a énormément d'éléments qui font de Hunter x Hunter une oeuvre complète et bien maniée.

Alors pourquoi 8 et pas 10 ? Ou même 9 ?

Si l'on devait reprendre depuis le début, il est clair que l'auteur a pris un risque considérable. Quand j'ai vu l'affiche et le synopsis de Hunter x Hunter la première fois, je me suis dis il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard et un jour, un camarade de lycée m'a orienté vers l'anime en me disant qu'il était vraiment sympa et que j'allais forcément aimer.

Un risque qui lui coûte 0.5 point, le démarrage de Hunter x Hunter est pour ma part super cool à regarder et j'ai vite été pris dedans car je voyais plus loin que les premiers épisodes, je sentais que c'était la mise en place d'aventures folles dans un monde sans limite.

Mais pour une personne qui suit les épisodes ou les chapitres un à un, sans se douter de ce que peut être la suite ? Oui, la plupart abandonneront et ça explique le 7.4/10 de moyenne sur sens critique, on remet beaucoup en cause les plateformes de critiques, mais c'est la première où la quasi totalité des notes se rapprochent de la vérité sur une plateforme telle que celle ci.

Tous ceux qui ont mis une super note sont ceux qui ont compris l'essence d'une oeuvre narrative et qui sont allés assez loin dans le manga.

Au delà de la narration et des personnages, même éphémère, bien développés, qu'est ce qu'on a ?

On a un univers fourre tout, plein de créatures plus folles les unes que les autres et parfois plus débile les unes que les autres aux propriétés uniques. De la consistance dans les aventures de nos protagonistes, un choix scénaristique digne d'un plat de chef étoilé en mettant de côté temporairement Kurapika et Leorio pour que l'on puisse se concentrer sur le personnage principal et son ami du même âge qui doit encore trouver un but.

Car au delà de chercher son père, Gon n'a pas de réel objectif et au final, chercher son père le mène à trouver des objectifs des envies, au delà de fuir sa famille, Kirua n'a pas non plus de réel objectif et cette anti thèse je veux retrouver ma famille et je veux fuir ma famille, fait que la relation complètement opposée des deux en devient plus que merveilleuse et agréable à regarder.

L'auteur a voulu également faire en sorte que Gon paraisse débile mais pas non plus immature, quoi de mieux que de le foutre sur un île où des cougar touriste lui demande de leur faire visiter l'île ? Grâce à cette partie de sa plume, l'auteur nous a justifié plein de situations humoristiques et surtout, cela ne fait pas de Gon l'idiot du village qui ne connaît rien de la civilisation (Goku au début de Dragon Ball par exemple).

Pour continuer sur de bons rails cette critique, les évènements pendant et après examen sont passionnants, mais... Qu'en est il des combats ? On voit bien que l'auteur aime la bagarre qui ajoute une touche d'epic sur sa narration fluide et complète. OOOOOOOH NOOOOO !!!!

Qui a permis à cet être vivant de faire un shônen nekketsu ? Enfermez le tout de suite !

Le nen bordel, même les adorateurs de HxH peuvent se perdre tant de subtilité il y a.

Personnellement c'est après avoir visionné une 3ème fois HxH dans son intégralité avant que l'arc élection sortent que j'ai enfin compris toutes les subtilités du nen et encore je suis sûr que dans les arcs qui suivent l'élection dans le manga que j'ai survolé car je préfèrerai acheter que lire les scans, il y a encore d'autres choses... (No spoil vis à vis d'un certain personnage qui nous sort une nouvelle faculté de nen).

C'est une force sujet à polémique car l'auteur avait deux possibilités, soit il lissait son concept pour le rendre accessible à tous les esprits et le divulgue d'un coup d'un seul et jouait avec le nen. Sois il choisit la deuxième possibilité (et c'est le cas) établir son concept tel quel et dans son entièreté mais il faut absolument le faire évoluer petit à petit pour éviter de brouiller les esprits.

Imaginez un seul instant que Wing apprennent à Gon et Kirua : Le Ren, le Hatsu, Le Zetsu, Le Ten et que derrière il dit directement alors en fait il y a plusieurs forme de Nen, si vous combinez le Ren et Ten vous obtenez le En qui vous permet de ressentir dans un périmètre équivalent à votre capacité d'étendre votre aura tout ce qu'il y a à l'intérieur. Que si vous combinez mes jambes avec mes c******* ça fait un dindon sans tête, vous perdez les personnages y compris Kirua et tous les spectateurs.

En plus des formes avancées de Nen basées sur la combinaison de plusieurs principes du Nen il y a la possibilité de créer une capacité unique (un pouvoir) selon son type de Nen (Pokemon en gros) Si tu es du renforcement tu peux booster ton corps et avoir une vitalité de fou selon ce que tu développes. Si tu es de la transformation tu peux transformer ton aura en ce que tu veux...

Donc oui, le nen est complexe et je suis sûr pas encore poussé à son maximum, et c'est un deuxième pari risqué qui fait perdre 0.5 point à l'oeuvre (donc pour l'instant elle est à 9/10), je vais aborder le dernier élément qui a fait perdre 1 point au manga.

Avant de continuer, sachez que le Nen est sûrement mon concept favoris tout mangas confondus donc ça me fait chier que ça le pénalise de part sa complexité et donc l'incapacité à toucher tous les jeunes, même ceux qui aiment HxH.

Idem pour le départ de l'oeuvre qui est à mon sens idéal pour nous retourner le cerveau et nous introduire à des combats tactiques, psychologiques et epic.

D'ailleurs avant d'attaquer la dernière phase de la critique, je ne vous ai pas fait part des combats.

Les affrontements dans HxH ont tous un but précis et unique, dans l'examen des hunter c'était pour démontrer la détermination de Gon et les troubles et capacités de chacun. Pour la tour céleste c'était pour entraîner Gon et Kirua. Pour York Shin City c'était pour étoffer son univers du côté du mal et montrer les différentes capacités de Nen possible d'avoir et de développer et également montrer que Gon et Kirua sont très loin de pouvoir survivre seul dans un milieu hostile. Dans l'arc greed island c'était pour nous montrer qu'il est possible de vaincre plus fort que sois avec son cerveau. Et pour finir, Chimera ants, c'était plus à but de prouver que la vengeance ne mène qu'à la destruction et l'auto destruction. Que ce soit du côté adverse ou allié, les pertes sont énormes et chaque camp à cet esprit de vengeance qui a au final causé la fin de beaucoup d'êtres vivants.

Vous avez remarqué que je n'ai pas parlé de l'arc Kukuru mountain et Élection ? Oui, HxH ce n'est pas que du combat entouré d'une bonne narration et d'une bonne consistance, c'est aussi une histoire, des histoires même et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Maintenant, je vais parler du dernier point perdu, ceci concerne à la fois l'anime que le manga qui suit l'anime justement.

A partir de la deuxième partie de l'arc Chimera Ants, et de l'arc Élection, on sent que l'auteur a envie de parler, énormément de dialogue sans fin et sans pause, je ne dis pas que cela me dérange personnellement, encore une fois, mes critiques ne se basent pas essentiellement sur ce que j'aime ou pas. Mais malheureusement ce n'est pas adapté à tous les shônen qui peuvent apprécier HxH voir qui aime beaucoup HxH, j'ai lu beaucoup de critique sur l'oeuvre avant d'écrire la mienne et il y a une récurrence, même chez les fans, sur les reproches fais au Nen et à la narration. Ceci prouve que ce ne sont pas des points positifs en tant que tel car le lectorat visé n'est pas le bon.

Actuellement, j'écris un manga, et c'est un shônen nekketsu narratif, plus ou moins la même catégorie que HxH, sauf que j'ai compris ce qui faisait qu'une oeuvre était lourde ou non à lire (lourd dans le sens beaucoup d'informations ou trop de lecture pour une BD japonaise).

Du coup j'ai décidé d'adopter un style d'écriture alternée, phase d'entraînement, de remise en question, de combat (prévu ou non), de dialogue pour étoffer l'univers et le rendre consistant et intriguant et on recommence mais différemment, car les informations précédentes serviront à faire évoluer chaque situations.

Dans la narration de HxH qui est vraiment imposante, on remarque très vite que Gon et Kirua semble revenir à la case départ quand un nouvel arc commence, certes ils maîtrisent de plus en plus leur corps et le Nen, mais quand ils découvrent une nouvelle information on a l'impression qu'ils ne sont pas capable d'être plus autonome que par le passé, alors que le but caché d'une aventure c'est de rendre la personne plus forte, plus autonome et plus perspicace sur le monde qui l'entoure. Là, l'auteur veut tellement développer l'oeuvre par la narration et l'écriture, qu'il oblige ses personnages principaux à rester au stade de : "C'est quoi ça ?" Sans pour autant déduire d'eux mêmes ou d'apprendre en réel autonomie (Greed Island surtout).

C'est pour tout cela que je dois mettre 8/10 et non 9 ou 10 à une oeuvre où j'aimerai mettre 15/10 tellement elle m'a touché.


Merci d'avoir lu !


KaitoNoSekai
8
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2023

Critique lue 36 fois

KaitoNoSekai

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Hunter X Hunter

Hunter X Hunter
Josselin-B
10

Éructations fanatiques

Nous étions le treize avril de l'an de grâce deux-mille-six, j'avais treize ans. Je venais de les avoir à dire vrai ; c'était mon anniversaire. Jamais trop aimé les anniversaires, il faut dire que je...

le 20 juil. 2020

56 j'aime

150

Hunter X Hunter
Nikomaniak
9

Lorsque l'imagination et l'intelligence ne font qu'un:

Hunter x hunter, c'est une histoire qui commence comme pour la plupart des mangas du même genre: un gamin aux cheveux noirs hérissés plein de bonhomie et de courage décide de partir à l'aventure pour...

le 25 oct. 2012

20 j'aime

4

Hunter X Hunter
Hamsolovski
9

La gloire de mon père

Un jeune garçon hyper joyeux, carrément naïf, beaucoup trop fort et agile pour son âge, décide de quitter l'île natale sur laquelle il a grandi à moitié à l'état sauvage pour partir à la recherche de...

le 12 oct. 2015

14 j'aime

Du même critique

Naruto
KaitoNoSekai
7

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

le 5 juil. 2023

1 j'aime

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai
7

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

le 5 juil. 2023

1 j'aime

5

L'Odyssée de Kino
KaitoNoSekai
7

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023