Le Dragon Ball Super de Gunnm. (Plus un robot géant qui se bat avec sa bite)

Alors, Gunnm Last Order, c'est le Dragon Ball Super de Gunnm. Un tournoi dans l'espace très nul avec des combats abused et des persos nazes qui jette à la poubelle ce que les gens aimaient dans l'oeuvre précédente (et assez violemment en plus) et qui fait suite à un classique.

Le premier tome s'ouvre sur la déception qu'on ne visite même pas Zalem dans son état normal, qu'on a teasé pendant 9 tomes, et à la place on te dit direct "Non non mais Zalem c'était qu'un engrenage dans un truc encore plus grand." C'est juste raté.

Donc voilà, Gally part dans l'espace, plus haut encore que Zalem.

On quitte le cyberpunk pour faire dans le space-opera, et on exit les reflexions sur la dystopie de la série d'origine pour des combats de shonen basique où la grande question philosophique des dix premiers tomes sera "C'est quoi un vrai guerrier ?", et on dit bonjour au héros de nekketsu aux cheveux en pétard, Sechs, qui vole sa place à Gally en tant que personnage principal une bonne moitié de la série.

Donc voilà, Last Order ça part totalement dans un autre délire, et c'est quasiment une série à part entière, qui n'a presque rien en commun avec Gunnm. Au point que je sens instinctivement un espèce de désordre en moi quand je vois à la fois Sechs et Fogia à l'écran. Comme si Natsu de Fairy Tail débarquait dans Berserk. Comme si ces deux là venaient d'oeuvres différentes et étaient pas destiné à apparaître en même temps sur une page. Et c'est pas le seul, tous les persos ont un vieux feeling manufacturé et pensé spécialement pour que des gamins de 12 ans les trouve cool.

L'univers a beau se passer dans l'espace maintenant, tout paraît paradoxalement beaucoup plus petit que quand on était à kuzutetsu, car l'attention est focus la moitié du temps sur le GROS TOURNOI™ qui se passe dans l'espace, le gunnm d'origine avait un univers riche et des mécaniques détaillées qui restaient optionnelles à la lecture, là si par malheur, tu ne lis pas la backstory des planètes, y a vraiment des persos et des délires qui sortent de nulle part sans introduction (genre les hommes patate de Vénus ou le robot géant qui se bat avec sa bite), alors tu te tapes des paragraphes et des paragraphes qui t'expliquent comment vivent les gens à Vénus par dépit, comme des devoirs d'école.

Et le rythme aussi est vachement plus lent. En finissant la série, j'ai l'impression qu'il s'est rien passé, et que ce tournoi qui a bouffé 19 tomes aurait pu durer 10 chapitres dans la série originale comme l'avait fait le motorball. Et c'est pas aidé par le fait que le manga passe son temps à me dire "Non mais Gally n'a vécu des vraies aventures que dans gunnm original hein" A chaque fois qu'il faut montrer l'évolution de Gally, on montre des persos des 9 premiers tomes qui sont plus là, même quand on est techniquement au tome 20 ou 25.

Gunnm était une de ces oeuvres qui réussissait miraculeusement tout ce qu'elle entreprenait, chaque fois que le lecteur se disait "Tiens, ce serait bien que là Gally affronte X", le combat arrivait tout de suite, genre l'arc qui se focus sur Zapan, l'arc ne contient que deux combats, et ils sont tous les deux avec Zapan, y avait jamais des chapitres où il se passait rien et où on te hypait juste un combat à venir en faisant se taper des persos dont tu te fous, genre comme dans un one piece quand les mugiwara affrontent d'abord les sous fifres et que tu perds du temps de vie à le lire, et ça, ce foutu GROS TOURNOI™ n'arrête pas de le faire.

Je m'en fous des combats de Sechs et des lapines, et je m'en fous de Toji et de son amicale du karaté spatial (oui), on a compris que vous essayiez à tout prix de nous surhyper la finale entre Gally et les trois karatékas (Un grand guerrier mystico chiant, un beauf qui boit des bières et un pervers, génial, trop hâte), tout ça pour que cette finale soit aussi anecdotique que les matchs précédents en plus.

Alors, j'ai rien contre les tournois de shonen et les combats abused, j'adore ça, même, et je trouve que c'est amené de façon relativement fluide dans Gunnm, bizarrement, alors que ça aurait dû sauter aux yeux tout de suite au milieu de l'univers réaliste que ça essaie de dépeindre en 9 tomes. Mais c'est juste que ces personnages, mon dieu que je m'en fous.

On dirait fairy tail, des mecs super forts arrivent, se prennent des beignes avec des explications pseudo-scienfitique à rallonge qui donnent envie de passer les dialogues, tout ça en parrallèle complet du vrai scénar, qui lui, suit Gally qui est ailleurs, et ça passe son temps à décocher des répliques pseudo-badass de film d'action.

Le seul moment qui dénotera, ce sera l'histoire de la création de Zalem qui survient au milieu de l'histoire, qui reprend le format bourré de timeskip du gunnm d'origine et est globalement mieux écrit. Mais j'arrive toujours pas à y voir du vrai Gunnm dedans, et là c'est à cause du dessin.

Le style a beaucoup changé, je sais que Gally a toujours eu la bouche en cul de poule, mais là elle a carrément des lèvres de poisson, surtout au début. Ca a beaucoup moins de charme que gunnm, (même si j'accrochais déjà pas au style graphique car je préfère quand les persos ont de la consistance entre eux dans le design), là j'ai l'impression de lire black butler. Les grandes planches où y a deux cases et des fonds vides, ça fait cheap.

Mais je pense que c'est au milieu du manga, avec ce passage de l'histoire de Zalem qui lui justement, fait très "Gunnm" que mon cerveau a fait définitivement la distinction entre gunnm et last order comme deux séries distinctes plutôt que l'une la suite de l'autre.

Parce que bon, Vilma, le perso principal de ce flashback, a beau être le perso le plus intéressant introduit par tout Last Order, ça reste une "femme mystérieuse" ( à comprendre mystico-chiante), qui "croit en ce que son épée lui dit" et accepte de se faire tuer car elle décelle en Gally "Un grand destin", donc elle peut aller se cacher un peu quand même. C'est plutôt "Le moins mauvais perso des nouveaux".

Enfin bref, au moins, la fin est pas mal, même si la mort de l'antagoniste principal est un aveu de l'auteur sur son niveau d'interet négatif. Last Order est totalement optionnel alors qu'il dure deux fois plus longtemps que la série d'origine qui se suffit largement à elle-même. Au final, la fin réecrite par l'auteur quelques années avant où Gally allait juste à Zalem et empêchait une catastrophe était bien meilleure que tout ça. Au premier degré.

CuddleFox
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangasses

Créée

le 21 janv. 2024

Modifiée

le 23 janv. 2024

Critique lue 1 fois

FoxBall

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Gunnm Last Order

Gunnm Last Order
Stephane_Hob_Ga
5

Enfin ...

Il aura fallu 18 tomes. 18 longs tomes juste pour une fin (pourtant magnifique) qu'il ne considérait pas à son goût. 18 longs tomes où Kishiro, petit à petit, s'est retrouvé à dénaturer tout...

le 20 juil. 2014

10 j'aime

Gunnm Last Order
Buddy_Noone
8

L'ascension

Paru en 1990, Gunnm fut l'une des premières bd japonaises à être éditée à travers le monde sans avoir bénéficié du succès d'un quelconque anime (l'OAV de 93 ne fit pas grand écho à l'époque). Ce...

le 10 mars 2019

8 j'aime

4

Gunnm Last Order
Josselin-B
3

Rebelotte

récidive. nom féminin Action de commettre, dans des conditions précisées par la loi, une deuxième infraction après une première condamnation pénale définitive pour des faits de même...

le 27 févr. 2021

7 j'aime

13

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
CuddleFox
5

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

1 j'aime

Baki
CuddleFox
8

Je vois vraiment pas ce que les gens trouvent de mal à ce manga...

Au contraire, il a carrément fait évoluer ma conception de ce que doit être un combat dans un manga. A tel point que je me fait presque chier devant tout le reste désormais, y compris Jojo's bizarres...

le 15 juil. 2023

1 j'aime

1

Pokémon : Détective Pikachu
CuddleFox
4

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

1 j'aime