Fort de son succès en librairie, la série « Faut pas prendre les cons pour des gens » continue de s’étoffer. Déjà le quatrième tome publié. Si j’étais plus mitigé sur le troisième, j’ai eu l’occasion de relire la série et de m’apercevoir qu’il n’y avait en fait pas de baisse de qualité significative. Je n’ai donc pas hésité à me procurer le dernier en date, toujours mené par Emmanuel Reuzé secondé par plus grand monde. Le tout est publié chez Fluide glacial.


Si Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet sont crédités, cela doit être en tant que créateurs de la série. Car sur cet opus, à page deux pages scénarisées par Nicolas Rouhaud et Muriel Bordier, tous les scénarios sont crédités à Emmanuel Reuzé. (Presque ?) seul à bord désormais, l’auteur a son univers bien en main. Au programme, des pages de gags absurdes.


L’humour absurde a la côte en ce moment et « Faut pas prendre les cons pour des gens » en est sûrement l’un de meilleurs représentants. Le côté décalé est surtout posé sur les dérives de notre société, notamment sur l’ultra-libéralisme. L’auteur aime mettre tous les curseurs de nos existences au maximum. Le résultat est drôle, mais aussi glaçant tant Reuzé met le doigt où ça fait mal… On pense à ce clochard félicité pour son bilan bas carbone ou ces toiles de maître censurées pour qu’elles puissent être affichées sur les réseaux sociaux. Si tout est excessif, c’est souvent assez proche de notre réalité.


Profondément anticapitaliste, la série a de quoi s’alimenter pendant plusieurs tomes encore. On sourit souvent et la surprise est encore de mise. Emmanuel Reuzé est suffisamment inventif pour ne pas se répéter. Il faut dire que l’actualité lui propose chaque jour de quoi s’inspirer… Bref, l’humour fonctionne toujours autant et la patte de l’auteur est aisément reconnaissable.


Au niveau du dessin, avec ses couleurs acidulées, la série possède aussi sa marque. Dans le milieu de l’humour absurde où le dessin est souvent (très) faible, c’est clairement un gros point fort de « Faut pas prendre les cons pour des gens ». Certes, cela reste statique avec des cases en copier-coller ou à peine modifiées, mais il y a davantage de variété que dans nombre d’ouvrages du même type. Il n’est pas rare que le rire vienne de l’impact du dessin et pas uniquement des textes.


« Faut pas prendre les cons pour des gens » continue son petit bonhomme de chemin. Un succès mérité en librairie et une qualité qui reste au rendez-vous. Bravo à Emmanuel Reuzé pour sa constance et pour le rire qu’il nous apporte.

belzaran
8
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2024

Critique lue 6 fois

belzaran

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 4

Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 4
jmlaffont
10

Critique de Faut pas prendre les cons pour des gens, tome 4 par jmlaffont

Mon coup de coeur de cette fin d'année ! Après la découverte du premier tome il y a moins d'une semaine, je me suis empressé d'acquérir les trois suivants et le plaisir de lecture ne faiblit pas...

le 6 déc. 2023

Du même critique

Le Chemisier
belzaran
4

Quelle vacuité !

Avec le scandale de « Petit Paul » et ses accusations d’être un ouvrage pédopornographique, on aurait presque oublié qu’au même moment ou presque Bastien Vivès publiait « Le chemisier ». Ce roman...

le 22 févr. 2019

38 j'aime

L'Âge d'or, tome 2
belzaran
7

Une impression d'inachevé

Le premier tome de « L’âge d’or » avait impressionné par son dessin, notamment par ses grandes illustrations façon tapisseries médiévales. Racontant un récit initiatique somme toute classique, ce...

le 24 févr. 2021

23 j'aime

1