Dans la collection Glénat des "Mickey vu par..." un ovni à plumes arrive cette semaine pour le plus grand plaisir des fans. A mes yeux, le premier opus dessiné par Keramidas et scénarisé par Trondheim reste le meilleur, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai vu ce nouvel album en rayon, avec le retour certain d'un très bon binôme. Qui plus est, Donald et Picsou m'ont toujours plus intéressé que Mickey...alors si comme moi vous avez apprécié le travail de Carl Barks et de Don Rosa, ce petit trésor faussement vintage est fait pour vous.


Alors que Mickey vivait des "aventures folles" dans son titre, Donald se contente d'essayer d'être heureux. Désespérément, et par tous les moyens. Malheureusement, son tempérament colérique, son cousin super-chanceux qui rafle toutes les bonnes opportunités et son oncle radin qui l'exploite sont autant de bâtons que le destin lui met dans les roues.
L'album est comme la dernière fois découpé en "gags" d'une page qui forment des chapitres et une trame que le lecteur suit sur tout l'album. A chacun de choisir sont rythme de lecture, 2 ou 3 pages picorées ou un chapitre à la fois...ou l'album en une fois (ça c'est moi...j'ai pas pu faire autrement.)
Ce qui fait la force de l'album c'est le dessin de Kéramidas qui arrive à faire du neuf avec du vieux et du vieux avec du neuf : chaque page a été pensé pour nous donner l'impression de retomber en enfance, à l'âge d'Or du Journal de Mickey, quand il y avait dedans plus de cases que de posters. Les entêtes, les couleurs, la construction des cases donnent un résultat sublime faisant que même ceux qui n'aimeraient pas le dessin s'accorderaient à dire que c'est beau. La lecture pourrait être très rapide, mais les connaisseurs sauront s'attarder sur les détails du dessin. Il gagne une place dans ma liste des plus belles claques graphiques.


En somme, une parfaite maîtrise du thème, du trait qui donne un côté pop à nos grands classiques et de la couleur. A lire et à déguster absolument !

Mawelle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes plus belles claques esthétiques dans le monde de la bande dessinée et Overdose de bulles en 2018

Créée

le 20 mai 2018

Critique lue 580 fois

8 j'aime

Mawelle

Écrit par

Critique lue 580 fois

8

Du même critique

Et si l'amour c'était aimer ?
Mawelle
8

Voyage en Absurdie occidentale

Il y a assez peu d'auteurs/dessinateurs de bandes dessinées qui pourraient se venter de réussir à me faire rire. Enfin, pas le sourire en coin du gag, non, je parle du vrai rire. Celui dont on peut...

le 14 nov. 2017

24 j'aime

1

Adrastée : Intégrale
Mawelle
8

Méditations en bord de bulles

Tout est de la faute d'un éclaireur que je ne dénoncerais pas. Vous ne connaissez pas encore Mathieu Bablet, et il y a de ça quelques jours moi non plus je ne le connaissais pas. "Adrastée" est...

le 21 sept. 2016

14 j'aime

2