Bon allez, on a parlé du jeu, alors on va se concentrer sur les comics, si vous le voulez bien. Les coups de coeur, ils sont rares comme précieux : si t'en décoche un, c'est pour la vie, ou presque. Et là, tu dois faire le rapprochement : pour le premier comme pour le second tome de la saga, j'ai pris un sacré plaisir à lire ces comics ma fois très originaux.


Déja, si une chose est sûre, c'est que ce n'est en rien un "Civil War" version DC. Pour tout te dire, je l'ai trouvé beaucoup plus profond dans les thèmes rebattus, à la fois mieux rythmé et plus dramatique. En fait, c'est surtout que n'étant pas un crossover, c'est bien moins décliné que le CW. Et pour cela, le récit ne se concentre que sur la trame principal, ne cherche donc pas à nous sortir de sous histoire à la con dont personne n'a rien à foutre.


Le concept, l'idée de base d'Injustice est géniale : décliner la chute de Superman sur plusieurs tomes, tant morale que physique, dans le malheur et la violence. Et pour commencer, autant dire que le premier tome fait le show. Pas le chaud, non, il n'en a pas besoin. Autant vous dire que l'entrée en la matière est très efficace.


Les dessins sont globalement très beaux, l'encrage est parfait, les couleurs très belles. J'ai particulièrement apprécié les nouveaux costumes des personnages ( particulièrement celui du Batman, qui fait ressortir le côté armure de la combinaison, et celui violent du personnage ), et la violence non édulcorée de la chose. C'est âpre, les personnages meurent sans concession, bref, c'est tout ce que je voulais voir ici.


Ainsi, c'est un vrai régal que de lire le tout. De plus, l'approche très cinématographique des cases et de la narration offrent une réelle puissance au truc, une rare ampleur que j'ai très peu vu. Concrètement, c'est MA série DC Comics préférée. Je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai lu. Certains préfèrent Watchmen, moi c'est "Injustice".


Et c'est d'autant plus perturbant que j'ai vraiment peiné à l'écrire. Généralement, les comics inspirés de jeux vidéos ne servent qu'à en faire la promotion, pas à nous proposer de réelle aventure passionnante. Bon, ce n'est pas parfait, non plus. Notamment dans l'esthétique globale, puisque les dessinateurs changent parfois, donnant un côté un poil bancable au tout.


Mais heureusement, le scénairste et dialoguiste ne change jamais. Tom Taylor amène un réel humour au tout, notamment dans sa manière de traiter la relation Arrow/Quinn ( j'aime bien le rapprochement fait dans leurs noms ), carrément hilarante ( le coup de la "Arrow Cave", du génie ! ). Ainsi, la méchante dévient aussi attachante que le gentil.


Les personnages sont donc très bien développés, et même si l'on en connaît la plupart, leur personnalité change du tout au tout. Fallait quand même y arriver à faire du neuf sur du vieux comme celui-ci. Ainsi, il est très surprenant de voir ce que devient Wonder Woman, genre de côté obscur de la force de Superman.


Ah, et j'ai bien aimé le fait de montrer qui vit ou est mort au début du comics : une idée qui renvoit directement à "Walking Dead", où à d'autres comics encore que je ne connais pas. Après tout, tout est possible. Et puis, comme on l'a vu dans ma critique sur le jeu, le message est très puissant : c'est une magnifique réflexion sur le pouvoir et l'importance des super-héros dans la société. Après, si de tels hommes existaient, qu'est-ce qui les empêcheraient de nous dominer?


Une vision extrêmement sombre du mythe du vingtième-siècle qui fait réellement plaisir. Ce n'est pas novateur, puisque c'était rapidement évoqué dans le chef d'oeuvre de Miller, "Dark Knight Returns", mais c'est énormément poussé dans son délire. Tu l'auras compris, c'est extrêmement couillu, surtout que les héros, ou les méchants, tombent comme des mouches.


C'est également amusant de découvrir de nouveaux perosnnages, d'en apprécier certains que l'on détestait auparavant, et vice versa. Et puis, c'est quand même vachement épique. Ah oui, et puisqu'on à parlé de Miller, j'ai trouvé cela amusant que de faire référence à la relation entre le Batman et le Joker, et de faire comme s'ils s'aimaient l'un l'autre.


Le meilleur du tome est le meilleur que l'on aurait pu trouver, à mon goût. A présent que les univers d'Aquaman, de Wonder Woman, de Flash et de Batman ont été évoqués, sur lesquels nous concentrerons-nous à présent? La suite au prochain numéro ...

FloBerne
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2016 en planches et en traits. Non, cette liste ne parle pas d'architecture, Ma BDthèque, Les meilleurs comics édités par Urban Comics et Une vie de lecteur

Créée

le 13 sept. 2015

Critique lue 1.5K fois

5 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

5

D'autres avis sur Année 1, 1ère partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 1

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4