Attention, cette critique doit être lue avec cette musique


https://www.youtube.com/watch?v=B8XeqpM357U


DC Comics a bien réussi son coup avec New 52. Il est parvenu à dépoussiérer des héros qui étaient plus que dépassés niveau code. Avec New 52, les héros DC sont devenus moins manichéens et plus proche des héros Marvel au niveau de la psychologie. Dans le même temps, les jeux vidéos DC ont connus une petite impulsion avec la série des Arkhams pour Batman puis un jeu qui a fait grand bruit : Mortal Kombat VS DC Universe. Les créateurs de ce jeu, les mêmes que Mortal Kombat ont fait le jeu Injustice : Gods among Us qui a été un succès aussi critique que public. Mais qu'en est-il de l'adaptation BD ? Dans la mesure où j'ai acheté les 2 pour le prix d'un, il est temps de critiquer ce premier tome qui correspond à la première partie de la première année (Tome 1 à 6).


Alors que dire de cette BD ? Est-elle géniale et inventive ? Ou une pâle copie d'un des meilleurs crossover de Marvel de ces 10 dernières années à savoir Civil War ? Et bien honnêtement, oui et non. La BD est déjà très belle malgré le passage vraiment brutal du style Jheremy Raapak et Mike Miller. Tom Taylor fait parti des scénaristes que je ne connais absolument pas car ses productions sont vraiment récentes et non encore publiées ou traduites en France (il est le scénariste de Superior Iron Man , The Authority et de l'adaptation du miraculé DC Universe : Online).


Alors pourquoi oui et non ? Tout simplement parce qu'elle ne copie Civil War que dans le sens large.


Civil War est un crossover qui commence à cause de l'explosion d'une ville causé par Nitro lors de l'intervention des New Warriors. Cet événement a précipité la loi de recensement des surhommes et a provoqué un schisme dans la communauté super héroïque.


Ici, seules les grandes lignes ont été reprises.


On remplace Nitro par le Joker et les New Warriors par Superman. Rien de plus.


Cependant s'il y a bien une BD qu'elle reproduit ce n'est pas tant Civil War mais une saga de Superman vers la fin des années 90 à savoir : Superman Roi du Monde. Dans cette BD, sous l'influence de Dominus, Superman s'est mis à intervenir directement dans les conflits du monde , au point de devenir roi. On peut aussi le rapprocher de Kingdom Come de Mark Waid.


Donc l'histoire est assez prenant, et bizarrement mieux que Civil War dans son message. Civil War nous laissait le choix du camp entre les pro et anti recensement, mais il nous faisait plus prendre parti pour les anti (moi j'étais pour les anti alors que je suis un fan d'Iron Man). Ici le choix est plus difficile car même si Superman agit selon la colère et la tristesse, il nous fait prendre partie pour lui.


Ici c'est lui qui est victime des machinations du Joker et c'est le gouvernement qui se pose en connard (en tentant d'enlever ces parents adoptifs).


Paradoxalement , Batman nous fait aussi prendre parti pour lui dans la mesure où il admet qu'il n'est pas meilleur que Superman et qu'il ne veut pas que ce dernier devient ce qu'il aurait pu devenir. Chacun des protagonistes affrontent un certain nombre de drames qui feront en sorte qu'ils prendront une voie qui sera sans retour.


Bref, la première partie de la première année est vraiment intéressante et que si elle reprend la recette de Civil War, est suffisamment inédite pour ne pas qu'on la considère comme une pâle copie. Elle met très bien en place l'intrigue telle qu'elle le devrait et aucun héros n'en sort vraiment indemne. Il est dommage que le dessin change de manière si brutal entre les volumes. J'ignore si les 2 prochaines années seront différentes sur le dessin mais j'espère qu'il y aura une amélioration.


La suite, ici !


http://www.senscritique.com/bd/Injustice_Les_Dieux_sont_parmi_nous_Annee_1_2e_partie/critique/43761757

Cosmic_M
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les BD de Neo Cosmic, Les meilleures BD de 2014, Les meilleurs comics, Les meilleurs comics de super-héros et Les meilleures BD de Superman

Créée

le 26 déc. 2014

Critique lue 3.2K fois

7 j'aime

8 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

7
8

D'autres avis sur Année 1, 1ère partie - Injustice : Les Dieux sont parmi nous, tome 1

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3