Alpi the Soul Sender, tome 1 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/04/19/alpi-the-soul-sender-tome-1/

Extrait :

Petite série en 7 volumes de mémoire, qui est à ma sœur, elle aimerait la vendre, donc avant qu’elle ne le fasse, je vais en profiter pour la lire ! Il ne faut pas se fier avec la jaquette pour cette série, car elle est bien moins douce qu’elle n’en a l’air, pour ses personnages en tout cas. Représentant un peu le folklore japonais, elle rappelle sur plusieurs points le film d’animation Princesse Mononoké de chez Ghibli, de Hayao Miyazaki.


La pauvre petite Alpi n’est pas vraiment prise au sérieux par les villageois qu’elle aborde. Du fait de son jeune âge, ceux-ci ont souvent tendance à croire que c’est son compagnon qui est Soul sender. Cette maladresse indique qu’il y a quelques préjugés sur cette fonction, mais peut-être qu’elle indique aussi qu’ils ont plus l’habitude de voir des personnes « plus âgée » dans ce rôle. Enfin, s’ils ont l’habitude de voir des personnes plus âgées, cela indique aussi qu’ils voient assez peu de jeunes, et donc que les Soul Sender deviennent plus rare. Cette rareté se reflète d’ailleurs dans l’une des intrigues, où les habitants ont désormais une mauvaise vision des Soul sender, car aucun d’eux n’étaient venus les aider, car trop surchargé de travail. Pour le moment, la durée de vie des esprits divins n’est pas évoquée, mais visiblement ils sont suffisamment nombreux pour générer un besoin important de Soul sender. Pour l’instant, il semblerait que les esprits divins soient lié à un élément : vent, terre, eau ou feu. Chacun crée la vie, puis engendre la mort à la fin de sa propre vie, ils vivent toujours dans une même zone sans en bouger.


Du coup, je me demande également s’il n’y a qu’un seul esprit divin par zone ou si, par exemple, un esprit divin de terre peut cohabiter avec un de l’eau. En lisant le bestiaire du tome, on apprend que l’esprit lié à la terre, fait pousser la végétation, c’est tout. Pareillement, celui de l’eau purifie celle-ci. D’où mon questionnement, et le fait que je pense qu’il est possible pour plusieurs d’entre eux de coexister dans une même zone. Ce qui expliquerait un peu aussi leur nombre, comme indiqué plus haut. Lorsqu’ils périssent, les zones qu’ils bénissaient autrefois de leurs bienfaits, finissent par être contaminées (comme dans Princesse Mononoké). Seul les Soul sender, peuvent les purifier, afin qu’un autre esprit divin puisse venir prendre la place de l’ancien. Si le nombre de Soul sender diminue, c’est assez inquiétant, car cela veut dire qu’il y aura plus de zones contaminées, donc moins de zone habitables, et surtout plus d’esprit divin en errance. Cela crée une sorte de cercle vicieux, qui n’ira, malheureusement, pas dans le bon sens pour la vie. Parce que la contamination ne doit pas s’en prendre qu’aux humains, mais aussi à tout être vivant.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 19 avr. 2024

Sunread26

Écrit par

Du même critique