Je me rappelle avoir lu le premier tome d'Alix il y a fort longtemps, et, ma foi, cette BD ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Dernièrement, j'ai eu l'occasion de la relire, et dans le fond mon avis n'a pas vraiment changé.


Mais commençons par les points positifs, parce qu'il y en a. Déjà, c'est une BD historique, et l'adjectif "historique" n'est pas là pour décorer ! En effet, Jacques Martin a donné une véritable dimension historique à ce premier tome. Que ce soit au niveau des personnages (César et Pompée), des lieux (Rhodes, Rome), ou encore de bien d'autres choses, tout respire l'histoire avec un grand "H". Tout comme le lecteur, Alix est plongé dans l'Antiquité, celle des années 50 av. J.-C.
En lui-même, le récit de l'auteur est plutôt intéressant, et raconte beaucoup de choses. Les aventures d'Alix vont rencontrer de nombreuses péripéties, et l'amèneront de l'ancienne Mésopotamie à la Gaule. Les dessins sont assez beaux et se veulent avant tout réalistes (proportion des corps, décors, architecture, ...).


Désormais, il faut en venir aux défauts d'Alix l'intrépide.


Le principal reproche que l'on peut faire à cette BD, c'est de ne pas avoir de public vraiment défini. En effet, traditionnellement, Alix est une série rangée dans le rayon "jeunesse". Mais comment peut-on le concevoir lorsqu'on sait que toutes les références historiques ne diront vraisemblablement rien aux jeunes qui lisent la BD ? S'il y avait une sorte d'index ou des cartes pour expliquer le contexte, ça pourrait le faire. Mais là RIEN. Vous pensez qu'un ado moyen connait Pompée ou la localisation de Rhodes ? Que nenni !
Un autre problème majeur de ce premier tome d'Alix, c'est qu'il accorde une place beaucoup trop importante à la narration, au détriment des dialogues. Ce qui rend le récit peu vivant et les personnages peu attachants. Bref, Alix l'intrépide a tout pour ennuyer ses jeunes lecteurs, qui préfèreront se tourner vers Astérix. À l'inverse, cette BD pourra difficilement intéresser un public plus mature, à cause notamment de l'histoire, où les évènements s'enchainent sans pour autant nous captiver.


Au final, en mélangeant l'Histoire et un récit visant clairement les jeunes, Alix l'intrépide a un peu le cul entre deux chaises. Cependant, il faut laisser sa chance à la série, parce que ce n'est que le premier tome, et j'ai souvenir que parmi les tomes suivants, certains sont vraiment bons.

Zero70
6
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2016

Critique lue 448 fois

1 j'aime

1 commentaire

Zero70

Écrit par

Critique lue 448 fois

1
1

D'autres avis sur Alix l'intrépide - Alix, tome 1

Alix l'intrépide - Alix, tome 1
socrate
8

Un premier album réussi

Il s'agit là du premier album de la série des Alix, narrant ici les aventures de cet esclave gaulois orphelin qui parcourt le Moyen-Orient et la Méditerranée pour retrouver sa patrie d'origine. Alix...

le 14 juil. 2011

11 j'aime

5

Alix l'intrépide - Alix, tome 1
Fatpooper
5

Il vaut mieux ne plus croiser son chemin

Je découvre cette série que j'ai longtemps évité : en effet, quand j'étais petit, que j'attendais ma mère dans le rayon BD pendant qu'elle faisait les courses, je me plaisais à lire "Garfield", "Les...

le 11 sept. 2015

8 j'aime

12

Alix l'intrépide - Alix, tome 1
khorsabad
8

Voyage dans les décors romains antiques

Premier épisode des aventures d’Alix, cet album se trouve fortement marqué par son époque et les codes de la bande dessinée franco-belge de cet immédiat après-guerre (1948). Le jeune gallo-romain...

le 26 avr. 2015

7 j'aime

2

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

21 j'aime