Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/04/24/akane-banashi-tome-2/

Extrait :

Akane va montrer ses progrès à son ainé Kyoji, après tout, c’est lui qui lui a conseillé de travailler quelque temps dans un bar restaurant. Elle va aussi, enfin, pouvoir le voir en action, et nous également ! Le rakugo est une pratique vraiment fascinante, et plus j’avance, plus je suis curieuse à son sujet, je pense même rechercher des prestations sur youtube, avec des sous-titres. C’est impressionnant de pouvoir faire vibrer une scène en étant seul, mais en incarnant plusieurs personnages, et sans bouger les membres inférieurs (de ce que j’ai compris). Encore une fois, avec un anime il serait sans doute encore plus puissant, par contre, ça sera du travail pour les doubleurs !


Ce qui est cool et pratique avec le rakugo, c’est qu’on peut le pratiquer partout ! Comme il suffit juste d’un coussin, d’un éventail et d’un mouchoir (ainsi que la tenue). Des salles semblent y être dédiée, mais il est donc aussi possible d’intervenir dans des maisons de retraites ou ailleurs. Une manière de continuer de le pratiquer, de varier les expériences, et surtout, de continuer à faire connaître cette discipline surtout auprès des plus jeunes. D’ailleurs, ce manga participe aussi à connaître celle-ci, comme d’autres séries ont fait connaître des sports ou des jeux comme le go. D’ailleurs, cette culture japonaise arrive parfois à traverser les frontières, comme toutes les cultures, tous les arts. Même si les différents récits ont une base similaire, le rakugoka est libre d’interprétation, il peut donc changer une partie de l’histoire (pas son déroulement ou sa chute, mais les noms des protagonistes, ou de certains objets). Pour Kyoji, par exemple sa patte c’est d’utiliser son air sérieux au maximum, pour que cela dénote avec son récit et fasse donc rire le public. Chacun à son petit truc pour se dénoter, et cela se ressens bien dans la série également.


Bien évidemment, le manga permet certaines exagérations notamment sur les traits du visage. Il est aussi plus facile pour le lecteur de prêté différente voix, une pour chaque personnage présenté par le rakugoka. La réalité est bien sûr quelque peu différente. On peut voir Kyoji utiliser un des accessoires, le mouchoir (qui peut servir, de lettre, de livre, ou autres). Il y a aussi l’éventail, qui peut servir à imiter une pipe par exemple. Le manga traite vraiment le sujet avec sérieux, puisque l’on voit l’utilisation de ses accessoires, mais aussi le retrait d’une partie du kimono, annonçant le changement de partie du récit. Ce retrait, a lieu lorsque le rakugoka passe de l’introduction, au récit. Malgré tout, la série n’explique pas toute les nuances, elle introduit petit à petit, ce qui peut nous faire louper des éléments si on n’y connait rien. Par exemple, j’ai remarqué l’utilisation du mouchoir, et le retrait de vêtement, après avoir feuilleté à nouveau le tome (et avoir vue une vidéo explicative). Cette gestion des informations qui arrivent au compte-goutte, m’a donné envie de m’y intéresser de mon côté, en plus, cela évite aussi de noyer le lecteur. Certains éléments étaient sans doute déjà expliqués dans le premier tome, mais j’avoue ne pas avoir tout retenu.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 24 avr. 2024

Critique lue 7 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique