Pif Paf Popaïne à Rambouillet pour Gil Jourdan ... et des vaches !

Posons sans remords et sans vergogne un nouveau sophisme parmi tous ceux que cultive notre société moderne: les meilleurs récits sont rambolitains !
Lisons donc La Guirlande de Julie, Les Faux Monnayeurs d'André Gide, L'Affaire Aurore S, les Enquêtes parallèles de Gilles Milo-Vacéri et ....Popaïne et vieux tableaux de Maurice Tillieux.


Plus sérieusement et chauvinisme rambolitain à part - mais courez visiter Ramboubou si vous n'y résidez pas ! - la deuxième aventure de Gil Jourdan complète en virtuose un diptyque initié avec Libellule s'évade.


Une plus grande place est donnée à Queue-de-cerise, la secrétaire de Gil Jourdan, qui porte à elle seule la première partie de l'enquête dans le château de Serge Palankine, inspiré de celui de Rambouillet. Un château que Tillieux situe dans la ville de Tourneuve, ville fictive dont le nom détourne peut-être celui de Vieille-Eglise, une ville qui, comme Tourneuve, est voisine de Rambouillet.


Une plus grande place est donnée aussi à des saillies à la Audiard !
Pour preuve, une des répliques de l'album semble tout droit issue de La Bande à Papa, dont les dialogues sont signés du dialoguiste des Tontons:
- Je suis persuadé de vous avoir déjà rencontré quelque part
- Oh ! Vous devez faire erreur: je n'y suis jamais allé


Le summum du rire est atteint lors de la grande soirée de fin d'album, véritable montagne russe alternant à un rythme féroce comique de mots (sur l'onomastique comme sur le jargon artistique), comique de situation (avec les éternels mais toujours efficaces thèmes du déguisement et de la surdité), comique de caractère (opposant l'antagoniste principal mégalomane, son phrasé recherché et son immense culture à son homme de main issu des bas quartiers, son langage familier et son rejet de l'art au profit du divertissement populaire) et surtout comique de moeurs, la satire du monde de la haute, d'une intelligentsia artiste que l'intellect pousse à la crédulité et la superficialité propice aux affabulateurs.
Un humour qui va jusqu'à faire de la lapalissade la plus banale la clef de la péripétie finale, la résolution d'une dernière énigme, faisant de cette banalité une sorte d'astuce franc-maçonne.


Une excellente aventure qui achève de poser sur leurs rails les aventures du jeune détective privé et de ses trois acolytes.

Frenhofer
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes Critiques de Gil Jourdan

Créée

le 24 avr. 2019

Critique lue 218 fois

7 j'aime

2 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 218 fois

7
2

D'autres avis sur Popaïne et vieux tableaux - Gil Jourdan, tome 2

Popaïne et vieux tableaux - Gil Jourdan, tome 2
Alligator
6

Critique de Popaïne et vieux tableaux - Gil Jourdan, tome 2 par Alligator

sept 2007: Accessoirement suite du tome 01, cette aventure humoristique baigne dans le jus des polars à la Lautner, à la Borderie. On dirait presque une farce un peu à la sauce du Gorille et autres...

le 15 nov. 2013

1 j'aime

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

33 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10