La dernière fois qu'une BD jeunesse m'a tapé dans l'oeil, c'était déjà du Lupano ( à lire : Quand le cirque est venu)...alors au risque de paraître un peu trop fidèle et non objective je reviens avec le même auteur mais pour une toute autre histoire. Au même moment que le très attendu quatrième tome des Vieux Fourneaux (qui reste divertissant) sort le deuxième opus du Loup en slip...le premier tome nous avait présenté ce personnage dont on entendait dans toute la forêt qu'il faisait peur alors que la peur ne venait que de ceux qui la créait (la brigade anti-loup, les vendeurs de piège à loup, etc...). Le personnage stigmatisé mais vivant en paix avec les autres animaux revient pour une nouvelle leçon de vie, qui séduira les petits et les grands.


Cette fois, le loup en slip se les gèle...il le dit dans toute la forêt à tous ceux qui le croisent. Visiblement, ça le met de très mauvais humeur, et malgré son slip rigolo, les animaux commencent à craindre cette mauvais humeur. Ils cherchent donc à comprendre : "on se les gèle" oui mais...quoi ? On se gèle quoi ? Personne ne comprends mais le froid lui donne un regard fou, et en plus pendant ce temps là, des animaux disparaissent.


On retrouve ce qui avait fait le succès du premier album : des dessins super mignons, drôles avec beaucoup de détails qui font que le lecteur (à tout âge) peut s'attarder sur des paysages en pleine page et un texte très bien écrit. C'est accessible pour les premiers lecteurs tout en étant écrit en français correct et parfois en rime. Comme tout bon conte qui se respecte, l'histoire possède une morale, qui est en lien avec l'actualité, que je ne spoilerai pas.
Ce qui fait le petit plus de ce livre pour enfants c'est la double lecture que les adultes aiment avoir : on rit parce que nous qui ne sommes plus si innocent, nous savons pertinemment ce que le loup se gèle. Enfin, on croit savoir. Mais ce qui est embêtant avec les adultes c'est qu'il faut tout leur expliquer parce qu'ils comprennent tout de travers.

Mawelle
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Overdose de bulles en 2017

Créée

le 12 nov. 2017

Critique lue 296 fois

1 j'aime

Mawelle

Écrit par

Critique lue 296 fois

1

D'autres avis sur Le loup en slip se les gèle méchamment - Le Loup en slip, tome 2

Du même critique

Et si l'amour c'était aimer ?
Mawelle
8

Voyage en Absurdie occidentale

Il y a assez peu d'auteurs/dessinateurs de bandes dessinées qui pourraient se venter de réussir à me faire rire. Enfin, pas le sourire en coin du gag, non, je parle du vrai rire. Celui dont on peut...

le 14 nov. 2017

24 j'aime

1

Adrastée : Intégrale
Mawelle
8

Méditations en bord de bulles

Tout est de la faute d'un éclaireur que je ne dénoncerais pas. Vous ne connaissez pas encore Mathieu Bablet, et il y a de ça quelques jours moi non plus je ne le connaissais pas. "Adrastée" est...

le 21 sept. 2016

14 j'aime

2