Toujours aussi fluctuant , ces mini-récits du Génial Olivier restant tout bien dans l'air du temps passant des gags à d'histoires . Ce tome 2 reprend toutes les planches de Génial Olivier publiées dans Spirou du numéro 1804 en 1972 au numéro 1875 en 1974. Il y est est toujours aussi cancre , qui n'est toujours pas doué en français, histoire, géographie , mais ce révélant en génie dont l'électronique n'a aucun mystère pour lui. Il utilise son génie principalement pour l'école. Pour les contrôles, il utilise tout son savoir faire : robots, transmission d'informations... Certaines de ses inventions peuvent prêter à sourire de nos jours ... La télévision 3D, la musique numérisée et autres gadgets font désormais partie de la vie courante mais, à cette époque, de telles choses flirtaient avec la SF. Le tout au service de l'humour évidemment.. Un humour bêta et répétitif qui n'était pas compris de tout public , dont on lui reproché aussi du dessin figé, au trait trop fin, aux couleurs ternes... Mais ce style particulier de Devos et immédiat , a fait le bonheur de milliers de lecteurs de Spirou . À la critique précédente , je n'avais pas fait la présentation de l'entourage à ce cancre de premier ordre (et quand je pense qu'à l'heure actuel le premier ministre est venu faire son suceur de "première" - "au sens figuré"- à la mairie de Viry-Châtillon auprès d'un "sursaut de l'autorité"). Je vais donc vous dresser une liste d'un choix subjectif des personnages principaux (car en faire une liste complète révèle de l'impossible pour moi) : Flafla - Ami de Génial Olivier. Normalement, il doit bénéficier des inventions de son ami. Dans la dure réalité, tout se terminant en général mal, il partage également les punitions d'Olivier.

Absalon - Il est l'ennemi de Génial Olivier. Il soigne sa force plutôt que son intelligence. C'est une bonne cible pour expérimenter de nouvelles inventions.

Monsieur Rectitude (Arsène de son prénom -que j'avais vaguement présenté au tome 1-) - C'est l'instituteur de Génial Olivier. En général, il ne comprend pas très bien ce qui lui arrive du fait des inventions de Génial Olivier.

Berthe (que j'avais déjà présenté au tome 1 mais très courtement) - Elle est plutôt du genre "bonne élève". Les inventions de Génial Olivier ne l'impressionnent pas beaucoup même si, de temps en temps, elle peut en profiter.

Cléopâtre - Comme son prénom l'indique , c'est une élève qui est plus occupée par sa beauté que par les inventions d'un génie.

Le concierge de l'école : Il est chargé de réparer les dégâts causés par les inventions d'Olivier. Le jour où il découvrira qu'Olivier est à l'origine de tout ce travail, cela ira mal.

Le préfet (surement mon préféré parmi les personnages car il m'a fait penser à ce commissaire de police qu'incarner Galabru dans "Les Sous -doués") - Vient très souvent inspecter l'école. Le directeur de l'école doit essayer qu'il a une école modèle malgré les dégâts qu'Olivier ne manque pas de provoquer avec ses inventions.

Et enfin le père de Génial Olivier ,qui n'est pas impressionné par les inventions de son fils. Il lui demande même de l'aide quand cela peut l'aider vis à vis du percepteur par exemple. Série à succès oubliable pour certains , l'une des meilleurs séries humoristiques de l'époque au magasine Spirou pour les autres .

GnM
6
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2024

Critique lue 2 fois

1 j'aime

GnM

Écrit par

Critique lue 2 fois

1

D'autres avis sur Le génie et sa génération - Monsieur Rectitude et Génial Olivier, tome 2

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7