J'adore le run d'Hickman. Au moment où je rédige cette critique, j'attends avec impatiente les deux derniers numéros de Secret Wars qui mettront un point final à son immense travail. Il sera parvenu à détruire le multivers et relancer les bases de l'univers Marvel en écrivant au passage des arcs mémorables. Pour réaliser ce travail immense, Hickman avait besoin de deux séries. La présente série, et sa jumelle adepte des secrets New Avengers. Je préfère cette dernière qui a su conserver tout du long une formidable qualité. Pour Avengers, je suis beaucoup plus sceptique, les histoires variant de l'excellent au médiocre, voire à l'indigeste. Car Hickman a son style pour raconter une histoire, et quand on accroche pas, on passe un mauvais moment.


Ce tome 1 illustre assez bien mon propos. La narration du premier arc est particulièrement confuse, l'ambition du scénariste s'y lit tout de suite. Malheureusement les combats sont bourrins, il y a d'entrée beaucoup de personnages, le graphisme ne me touche pas particulièrement. Pour autant j'apprécie l'ampleur de l'histoire, son côté genèse, l'introduction réussie d'Ex Nihilo et de sa sœur Abyss. Ils apportent une folie au récit et mène les Avengers sur des thèmes intéressants: la création originelle et l'évolution.


Sauf que derrière, Hickman enchaîne avec trois épisodes one shot centrés sur différents personnages. Et je n'arrive tout simplement pas à les lire, quand je me force l'effort m'ennuie. Le pire étant que l'évolution de sa série extrêmement conceptuelle ne s'arrangera pas avant Infinity, cross-over où le scénariste revient sur une histoire plus simple à laquelle je peux m'accrocher. De la fin du premier arc jusqu'à la guerre contre les bâtisseurs, Hickman enchaîne les histoires mineurs, met en place la suite, le tout en développant la vie de cette multitude grouillante de vengeurs.


J'adore le run d'Hickman mais le parcours n'est pas sans faute. La vue vaut tout de même le détour et passer à côté de ce premier tome essentiel serait une grave erreur.

WeaponX
6
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2016

Critique lue 208 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Le Monde des Avengers - Avengers (2013), tome 1

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1