Difficile de prendre la suite de Brian M. Bendis sur Avengers. Il faut bien reconnaître que le scénariste a quand même marqué de son empreinte la plus grande équipe de super-héros de la Terre ! Et c’est à Jonathan Hickman que cette tâche incombe. A lui et sa façon de voir ses histoires sur très, très long terme. Non seulement il a une large vision de ce que seront les Avengers sous sa plume, mais il est également décidé à voir plus fort et plus loin que « Plus grande équipe de super-héros de la Terre », il veut en effet que la renommée des Avengers soit connue à travers l’univers !

Les Avengers recrutent de nouveaux membres afin d’élargir leur sphère d’influence à un niveau mondial, voire interplanétaire. Leur première mission les emmène sur Mars mais les secrets du Jardin vont les renvoyer tout droit en Terre Sauvage. Et quand la Garde Impériale shi’ar est battue sur une lune morte, les Avengers traversent la Galaxie pour affronter leurs agresseurs. A la clé, l’origine de l’univers…
Jonathan Hickman (Ultimates, Fantastic Four), Jerome Opena et Adam Kubert font passer les plus puissants héros de la Terre à la vitesse supérieure. (Contient les épisodes #1 à 5)

Là aussi, je vais faire en sorte, à l’instar de celle sur All New X-Men, de faire cette review sans tenir compte de la suite des événements, vu que nous ne sommes beaucoup plus loin en périodique. Et le premier constat qui s’impose c’est que c’est clairement le genre d’histoire qui s’apprécie en format relié comme celui-ci. Pour être honnête j’avais mis beaucoup de temps à rentrer dans cette nouvelle épopée Avengers en kiosque. Et en lisant tout cela d’une traite j’ai l’impression de redécouvrir l’histoire. De l’a redécouvrir et de l’apprécier. On plonge dans l’univers que nous propose Hickman.

Ce premier tome se compose en fait de deux parties. Les trois premiers chapitres servent d’épilogue aux événements dantesques et futurs que Jonathan Hickman a en tête. Alors que les trois derniers épisodes s’attardent un peu plus longuement sur trois nouveaux personnages rejoignant les rangs des Avengers.
Car tout commence avec deux hommes. Tout débute avec Tony Stark et Steve Rogers. Iron Man et Captain America. Deux hommes qui ont une vision différente de ce que doivent devenir les Avengers. La mouture actuelle étant devenue obsolète alors que les dangers qui menacent sans cesse notre monde se font de plus en plus énormes, de plus en plus démesurées et surtout provenant de beaucoup plus loin que la Terre !
Et cette nouvelle vision voit intervenir de nouveaux membres, venant de nouveaux horizons et aux pouvoirs paraissant démesurés par rapport aux membres actuels (hormis peut-être Hulk). A partir d’une base solide et permanente de membres (Cap, Tony, Hulk, Black Widow, Hawkeye et Thor), Cap et Tony tiennent à avoir d’autres héros aux rôles bien précis, prêts à agir en cas de besoin.
Et ces « unités spéciales » vont avoir à agir beaucoup plus vite que prévu, lors d’une mission sur Mars, l’équipe va tomber sur de nouveaux ennemis, en lien avec la plus vielle race de l’univers, ayant presque créé l’univers : les Bâtisseurs. Ils ont pour nom : Ex Nihilo et Abyss, et ils ont décidé de remodeler la Terre afin de lui éviter l’annihilation, mais les méthodes employées ne conviennent pas aux Avengers. Ils n’auront pas le temps de s’exprimer vu la débâcle qu’ils vont subir… Seul Captain va en réchapper, et encore, uniquement parce que ses ennemis le renvoient sur Terre comme message aux habitants. Il n’aura alors que d’autres options que de rassembler la nouvelle équipe !...

Le tout est plutôt bien mis en image par Jerome Opena. Même si je regrette des personnages un peu figés, du coup une impression un peu lente de l’action, pas beaucoup de mouvance, le tout n’étant pas toujours très vivant. Les personnages font un peu old school par moment, il suffit de regarder Thor. Mais on est malgré tout dans une approche réaliste. Bien loin des trois épisodes suivants signés Adam Kubert, pas spécialement en forme…

Et ces trois épisodes ralentissent un peu l’histoire. Si l’on a droit, de façon sporadique, à quelques développements sur les effets des bombes d’Ex Nihilo sur les sept sites de frappe, les trois chapitres s’attardent surtout sur trois nouveaux membres.
Tout d’abord Hypérion et son rapport à la vie. Un rapport qui va prendre tout son sens avec la découverte du premier site en Terre Sauvage. Malheureusement, du moins pour moi, aucune empathie ne se dégage.
Puis nous avons une présentation de la nouvelle Smasher de la Garde Impériale shi’ar, et son entrée dans la Super-Garde. Première humaine à réussir un tel exploit. Là aussi, difficile de s’attacher, le personnage est nouveau, mais à voir sur le long terme.
On finit avec Captain Universe, la mère de l’univers rien que ça. Mais avant d’être la source même de l’univers, elle n’était qu’une simple humaine, une simple mère, et sa séance de méditation avec Shang-Chi va faire se rappeler à l’hôte les dernières horreurs qu’elle a vécues avant de plonger dans un coma de dix ans. Une présentation assez touchante et intense en émotion. Un personnage qui s’annonce fort intéressant pour la suite.

Bref, lu comme cela d’une traite, on sent qu’Hickman place ses pions et prépare quelque chose d’énorme. Les Avengers prennent une nouvelle envergure, du moins à la hauteur de la nouvelle menace qui se profile à l’horizon. Dommage la coupure nette dans l’histoire avec ces trois épisodes de présentations, bien que nécessaire malgré tout.
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures histoires des Avengers

Créée

le 4 août 2014

Critique lue 391 fois

3 j'aime

1 commentaire

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 391 fois

3
1

D'autres avis sur Le Monde des Avengers - Avengers (2013), tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5