Bon je poste sur le tome 4 , mais je les ai quand même tous lus hein !

C'est avec ce genre de saga qu'on se dit que des fois, un cerveau et une main de fée couplée à une machine à pognon ça peut faire des étincelles. Et transformer une simple BD en oeuvre marquante.
La Licorne est un boulot de très longue haleine, rarement une quadrilogie estampillée grand public aura été aussi audacieuse. Presque on en vient à regretter l'absence d'un 5e tome (pourtant le 4 fait 70 pages), histoire de peaufiner tout ce magnifique univers.

Grosso merdo le postulat de départ prend comme fondations le XVIe siècle et le médecin des Rois de France -notre cher Ambroise- comme personnage principal. Très vite ça vire en pot-pourri mêlant sciences, histoire, fantastique et même ésotérisme et mythologie. Un sacré programme.
Le premier tome est difficile, lourd, pataud, trop d'informations en trop peu de pages. Mais déjà l'ambition est là et surtout le dessin encore balbutiant envoie une cartouche de calibre 12 en pleine face de la maigre concurrence. Mr Jean ne cessera de s'améliorer, pour atteindre dans les derniers tomes l'habilité d'un Alex Alice plus ciselé et ocre mais tout aussi épique.

L'aventure va crescendo, et grande réussite ne cessera de nous surprendre sans -trop- nous perdre parmi tous ses personnages et ses mondes. Dés le tome 2 le rythme idéal est trouvé, de l'action qui émoustille, une intrigue intéressante et des dialogues très bien écrits. Bref il n'y a pas à tergiverser, une sacrément bonne série qui trouve hélas ses limites dans son envie de "trop faire", l'ultime épisode renforçant d'autant plus cette impression. A vouloir brasser tous les genres et les inspirations, on risque la nausée, heureusement évitée de justesse.

Disponible dans un sympathique coffret, les 4 tomes sont richement garnis en notes de fin. Histoire de savourer encore plus cette plongée en pleine Renaissance.

Pour son audace c'est un 8 !
Hellzed
8
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2013

Critique lue 271 fois

2 j'aime

Hellzed

Écrit par

Critique lue 271 fois

2

D'autres avis sur Le Jour du baptême - La Licorne, tome 4

Le Jour du baptême - La Licorne, tome 4
aaapoumbapoum
6

Critique de Le Jour du baptême - La Licorne, tome 4 par aaapoumbapoum

Ambroise Paré, le fameux médecin des rois, fait équipe avec les Asclépiades, un ordre médical occulte où l’on trouve notamment Nostradamus et un Paracelse ressuscité. Ils tentent de déjouer les...

le 13 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Le Maître d'armes
Hellzed
7

Efficacité dorisonienne

Xavier Dorison évite ses travers habituels dans lesquels ses dernières grandes séries étaient tombées (notamment Long John). Son ressort ésotérique a été trop usé et il semble s'en être aperçu, tant...

le 21 nov. 2015

6 j'aime

1