Peyo est à peine décédé depuis deux ans que Delporte et Maury décident de redonner vie à Johan et Pirlouit. Nous sommes en 1994 et malgré le décès récent de l'auteur, cela faisait presque 25 ans que Peyo n'avait plus dessiné et scénarisé d'aventures de nos deux héros.

Le retour est donc fortement attendu. Comment Delporte allait-il pouvoir marquer le retour des deux aventuriers et surtout comment Maury allait-il pouvoir marquer son style tout en restant fidèle au travail de Peyo ?

Delporte avait déjà travaillé avec Peyo sur Les Schtroumpfs. Et à travers quelques notes laissées par Peyo, il scénarise donc cet album. La Horde du corbeau se veut nettement plus "sérieux" que les précédentes aventures de Johan et Pirlouit. Là où Peyo trouvait un parfait équilibre entre action et humour, on sent quand même que Delporte privilégie pour cet album le premier point. Le scénario me fait aussi poser la question de savoir comment Pirlouit a rencontré Joël. Depuis quand se connaissent-ils ? Qui est ce nouveau personnage apparaissant de la sorte sans lien avec les albums précédents. C'est une grossière erreur de Delporte.

D'ailleurs, le dessin de Maury respecte assez bien celui de Peyo. Les personnages sont très biens dessinés, dans le style Peyo et le changement de dessinateur ne se ressent finalement pas trop à ce niveau. Au niveau des décors, je le trouve toutefois plus fouillis. Plus de détails mais qui ont tendance à alourdir les cases.

Après, ne crachons pas dans la soupe, il était impossible de faire mieux que Peyo. Et finalement, l'aventure est assez rythmée, des gags émaillent l'album et au final on s'en sort assez satisfait. La série n'est pas gâchée et le travail est honorable.
batman1985
6
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2014

Critique lue 557 fois

2 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 557 fois

2

D'autres avis sur La Horde du corbeau - Johan et Pirlouit, tome 14

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4