Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Paru en 1963 au # 1321 dans l'hebdomadaire Spirou , "M. Rectitude et Génial Olivier" https://coffre-a-bd.com/genial-olivier/1214-genial-olivier-integrale-volume-01-1963-1972-9782350073156.html ( bonne chance si vous réussissez à ce trouver cet intégrale là , car il me semble qu'il est épuisé) puis sur le tard rebaptisé "Génial Olivier", est une bande dessiné humoristique sous forme de mini-récit . J'avais découvert ces récits en 1974 en format album de Spirou au # 126 (année 1972) ou on retrouvait au fascicule 1788 , l'épisode " Olivier et Le Bébé Robot". L'histoire de ce garçon est un cas . Olivier Delabranche est un cancre en classe . Il a le don de l'électronique bricolée et de la chimie utilitaire . Un robot par-ci , une encre qui devient invisible par-là , un système de télévision destiner à épier les questions d'examen ... Heureusement la perspicacité de son professeur (M. Rectitude donc) au flair et d'une intuition infaillible ,déjouent ces tentatives non règlementaires pour pallier les trous de mémoire indépendants de la volonté de l'élevé de la volonté de l'élève Génial Olivier. Olivier Delabranche ne manque d'amis (dont Flafla son meilleur ami) qui profiteront de ses inventions . C'est dans l'épisode " Olivier et le bébé robot" ou celui-ci se présente . Il fera connaissance de la petite Berthe qui jouait avec une poupée de chiffons ainsi que l'amie de Berthe, Louise qui elle avait une poupée mécanique . De là , notre Génial Olivier s'imagina que la Berthe était en pleine souffrance de n'avoir "qu'une pauvre poupée de chiffons" . "Action Olivier" , se mit à la tache de lui construire une poupée électronique pour la petite Berthe . Le hic , c'est que notre Olivier se trouva dans un problème d'aspect extérieur pour ce bébé . La partie technique n'était qu'un détail pour lui . Il se souvint d'une voisine au nom de madame Choupette qui venait faire causette au concierge accompagné d'un bébé . Et avec ce modèle , il prit une série de photo . Sculpteur (il a aussi ce talent) , il confectionna un poupon de glaise . Il en prit un moulage et construisit la mécanique . Résultat : un robot tout en électronique qui marche et qui parle . Et en lui ajoutant une peau mijotant d'un savant mélange de sa composition en plastique , elle imite la chair à s'y méprendre . Croyant faire une bonne intention à offrir cette "poupée" à son amie Berthe , la chose se terminera mal , en situations amusante et vaudevillesque.

C'est l'heure de déclencher la sonnette d'alarme ... SPOILER :

Car en effet , après avoir durci le plastique de sa fabrication , puis démoulé la poupée , il ne lui restait plus qu'à brancher la tête et à vérifier la mécanique . Après ces essais réussis , notre Olivier s'apprêter à remettre ce "chef d'œuvre" à la personne concernée . Et au moment ou il était arrivé dans le couloir de la sortie , ce nigaud a oublié de débrancher la batterie . Il laisse donc cette poupée au bout du couloir pour débrancher le chargeur dans son appartement . Au même moment , la concierge et madame choupette accompagnée de son mari conversent . La concierge invite madame Choupette à voir en photo le bébé de la gardienne . Le mari quand à lui , est prié de l'attendre dehors pendant une minute . Furax , monsieur le mari n'attend même pas une minute pour emmener bébé dans ses bras , à aller siffler des verres entre hommes . Madame Choupette quittant le domicile pour rejoindre monsieur et leur bébé , constate qu'avec stupeur que le bébé a disparu du landau . Mais voila que la concierge sort rejoindre madame Choupette en lui disant : " Mais non madame Choupette , il était dans le couloir votre mignon ."

Madame Choupette : "Ange !"

Ça y'est ?Vous voyez un peu l'image? Olivier , redescendant les escaliers , s'aperçoit que la poupée n'est plus au bout du couloir ... Il en conclu à un vol . Et ne compte pas laissez passer ça comme ça ... La suite ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire .

Douze autres histoires courtes figurent à ce tome 1 inventif, drôle ; rigide dans le ton , au dessin intelligemment distrayant , à ce premier tome qui vaut la peine d'être "examiné" attentivement , par tout les étudiants soucieux d'améliorer leurs moyennes .

GnM
8
Écrit par

Créée

le 25 mars 2024

Critique lue 39 fois

3 j'aime

14 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 39 fois

3
14

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7