Ce second tome n'est pas totalement inintéressant mais on retrouve tout de même les défauts que l'on avait pu constater lors du premier opus de cette série.

Souvenirs de la Grande Guerre - 1808 - Les enfants de la veuve reprend le récit là où il l'avait presque laissé précédemment. Les hommes sont stationnés dans une ville en Pologne à la frontière avec la Russie. Les soldats s'ennuient et sont en manque d'action, chargés de surveiller la frontière, de combattre les quelques brigands et de rattraper les déserteurs.

Force est de constater qu'à l'issue de cet album, on s'est senti un peu comme les soldats. Hormis quelques escarmouches et attaques contre les brigands, on s'ennuierait presque dans cet album. Ca manque clairement de quelque chose et je ne comprend toujours pas pourquoi les auteurs attaquent cette époque de la sorte. Oui, je comprends absolument cette volonté de montrer un certain quotidien qui était certainement fait bien plus de ce qu'il y a dans cet album que de batailles dantesques, mais il ne faut pas non plus oublier de ne pas ennuyer le lecteur.

Après, je constate que le travail du scénariste est toujours conséquent en ce qui concerne les expressions d'époque, le quotidien des soldats, etc. L'histoire n'est pas non plus totalement inintéressante, évoquant l'ennui qui guette ces hommes, la mélancolie, et d'autres formes de sentiments.

Il y a tout de même deux planches que je trouve complètement inutiles et même mal fichues au niveau du suivi de la conversation, c'est celle d'un repas auquel assiste "le Belge" avec d'autres hommes d'un certain statut.
batman1985
6
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2014

Critique lue 80 fois

batman1985

Écrit par

Critique lue 80 fois

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4