Voici donc un groupe de musique hardcore venu du Japon. Et si personne en parle ailleurs, c'est bien parce qu'il y a une barrière entre la culture nippon et la France. Pourtant, les artistes Japonais sont très bons : Casiopea, Dj Krush, Yokko Kanno, et j'en passe (les compositeurs des BO de Akira, GITS, etc...). Aujourd'hui, arrêtons-nous sur un groupe vraiment atypique : Maximum The Hormone.


Ce groupe revendique un paquet d'influence! Les deux plus importantes étant : Bad Religion et le bassiste des Red Hot Chilli Peppers. Puis, vient évidement Faith No More, Korn (malheureusement ou heureusement), Tool, System Of A Down et le Sepultura.


En fonction de vos idéaux et votre ouverture d'esprit, leur musique va vous faire triper ou vous les faire cracher. Mais, on ne peut pas nier que le groupe a un talent MONSTRUEUX. La synergie ou l'osmose entre les musiciens est peut-être ce qui se fait de mieux dans le rock aujourd'hui. Je m'explique. Peu de groupe permette à chaque instruments de venir sur le devant de la scène de cette façon. On entend chaque instrument vibrer à chaque instant et régulièrement au fil des titres, chacun à le droit à son moment de gloire. Si j'insiste un peu sur ce point, c'est parce que la production est monstrueuse, car si on entend chaque musicien, on les entend avec une patate et une dynamique peu commune. J'aimerai que tout mes albums fétichent soit enregistrés dans leur studio!


Une bonne prod ne suffit pas pour marquer l'auditeur, mais rassurez-vous, la bande a de quoi frapper très fort. A ce propos, le groupe a un groove très efficace (qui commence à être fatiguant avec le temps, ils sont à une étape clé de leur carrière : se renouveler ou devenir redondant). Ensuite, le groupe s'amuse à plagier/copier tout un tas de style et il le fait avec un style qui le définit: le changement de rythme incessant. Les cassures sont multiples au point que certains morceaux ne reviennent jamais en arrière ou presque. On peut dire que certains titres sont un résumé de l'histoire du Metal, oui carrément. J' y ai franchement entendu de tout et dans l'ordre chronologique : ACDC, Metallica, Slayer, Sepultura, Faith No More, Dillinger Escape Plan,... Mais, MTH parvient à ce créer sa propre identité malgré tout.


Prenons les deux singles de cet album : *A*L*I*E*N** et Yoshu Fukushu. Le futur du groupe est ici (pour moi en tout cas) : un hardcore très vif mélangé à la culture moderne japonaise. Je trouve ces deux titres très efficaces avec un style qui les démarque vraiment. Au passage, les deux clips sont très bien foutus et apporte une valeur ajoutée au groupe.


En live c'est également la purge ; c'est pro, carré, net et sans bavure.


Même si je leur préfère Melt-Banana, MTH parvient à apporter quelque chose en plus dans le monde déjà très vaste du Metal. Et on peut souligner le nombre de vue impressionnant sur Youtube : 7 000 000 de vues pour ALIEN par exemple.


C'est un des rare groupe de musique (tout style confondu) où je ne me dis jamais : "Mais pourquoi ils ne font pas ça? Pourquoi ils n'évoluent pas sur ce titre? Ce riff aurait mérité plus de développement!). Il est évident aussi que pour nous Français, tous les passages de J-Rock ou de Pop Japonaise vont un peu nous refroidir (certains passage m'ont plu, d'autre m'ont complètement laisser de marbre mais je trouve que la magie fonctionne à merveille sur la première piste).


Donc, nous avons un bassiste excellent. La batterie est une dinguerie, elle joue tout et en chantant . Les riffs sont toujours en béton armé et exécutés avec une vitesse qui frôle l'insolence. Les voix, assurées par tout le groupe sont énormes, c'est un sans faute. Quand le groupe part en Death Metal bien rocailleux : c'est très rare d'avoir un chant hurlé, un chant typé black avec autant de puissance, de variation où l'on entend pas que c'est "forcé".


Allez MTH, maintenant que vous êtes blindés de thunes, d'expériences, prenez tous les risques pour le prochain, histoire de mettre la purge au monde entier avec votre son terriblement contagieux.


Ah, et faite un album ou un EP avec Patton.


Vivement le prochain!

Ratherbealive
9
Écrit par

Créée

le 17 mars 2016

Critique lue 182 fois

Ratherbealive

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Yoshuu Fukushuu

Yoshuu Fukushuu
LeFameuxRuben
8

L'attente n'aura pas été vaine !

Il en aura fallu de la patience pour voir arriver ces 7e albums studio, Buiikikaesu (le précédent) est sorti en 2007 tout de même heureusement qu'ils nous ont gratifié de deux excellents EP entre...

le 20 déc. 2013

3 j'aime

Yoshuu Fukushuu
CyrilGlaume
8

https://www.coreandco.fr/chroniques/maximum-the-hormone-yoshu-fukushu-4215.html

Sur Yoshu Fukushu, on reprend les mêmes et on recommence. Punk rock joyeux, nawak coreries moshisantes, fusion neo-bondissante, refrains mangaccrocheurs, tout y est. Grosse fiesta et sushis à volonté!

le 14 mars 2021

Yoshuu Fukushuu
Ratherbealive
9

Le choc des cultures

Voici donc un groupe de musique hardcore venu du Japon. Et si personne en parle ailleurs, c'est bien parce qu'il y a une barrière entre la culture nippon et la France. Pourtant, les artistes Japonais...

le 17 mars 2016

Du même critique

King for a Day... Fool for a Lifetime
Ratherbealive
10

Fuck your fans. King for a Shit.

Avant le prochain album, Faith No More renvoie son guitariste par fax suite à de nombreux désaccords artistiques. Dans le futur, il se contentera de quelques apparitions scéniques (avec Infectious...

le 31 juil. 2017

8 j'aime

1

California
Ratherbealive
10

The New beatles

Et à nouveau (depuis Disco Volante) une bonne vingtaine de musiciens pour ce nouveau projet qui comme toujours prend à contre-pied tout le monde, sauf que les fans de Bungle, contrairement à Faith No...

le 31 juil. 2017

5 j'aime