Bruno Ruder, Jeanne Added, Vincent Lê Quang – Yes Is A Pleasant Country (2011)


Retour en 2011 et dans le mode trio avec Jeanne Added au chant, Vincent Lê Quang aux saxs et Bruno Ruder au piano. C’est un album dont j’avais entendu parler il y a quelques années, et qui ne montrait pas facilement le bout de son nez. L’heure est enfin arrivée où j’ai pu me le procurer avec ses humbles atours, pochette cartonnée et livrée « promo », sur le petit label « Sans Bruit ».


Jeanne Added a connu un succès mérité dans un territoire un peu différent du jazz, elle a pu ainsi goûter à la popularité, sans toutefois quitter définitivement les territoires « jazz » qui la voient parfois revenir, le temps d’une participation à un concert ou à un événement musical.


Ce Cd nous la montre au service d’un répertoire où se côtoient Billy Strayhorn, Charles Mingus et Duke Ellington. Cependant, le plus prolixe est Vincent Lê Quang dont le nom apparaît huit fois dans l'écriture des compos. Jeanne cosigne un titre et compose seule le magnifique « I Carry Your Heart » qu’elle interprète divinement bien.


C’est une magnifique interprète qui pourrait surprendre ici, tant elle fait appel à la technique sans craindre les acrobaties vocales. Pour autant c’est très beau, d’autant qu’elle est très bien entourée, par Vincent Lê Quang au ténor ou au soprano qui ne craint pas de la doubler dans ses performances vocales, créant un superbe duo, comme sur « Reincarnation Of A Lovebird » de Mingus.


Bruno Ruder est un accompagnateur précieux pour porter la voix de Jeanne, lui apporter concours et support. Il aime aussi se promener le temps d’un solo, ou dialoguer avec Vincent histoire de faire sonner le Steinway. Il sait aussi gagner en force et faire rugir l’animal qui sommeille dans les cordes de son piano à « L’Heure Du Loup ».


Cinquante-sept minutes de musique, réfugiées sur ce petit Cd, de quoi faire chanter le temps au fil de ces chansons…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 28 mai 2023

Critique lue 5 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7