Whore of Bethlehem
7.3
Whore of Bethlehem

Album de Archgoat (2006)

Archgoat est une des pires calamités musicales qui existent, un spectre qui a ressurgi après plus de dix ans de séparation pour sortir cet album ignoble, le premier en 17 ans (!) d'existence.

Nonobstant cet incident de parcours dommageable, la foi et l'authenticité du groupe sont restées on ne peut plus intactes: le black death des finlandais est bestial et régressif au possible, puisant son énergie et son inspiration de formations ancestrales, pourrait-on dire, à l'époque maudite des débuts du black primitif des Blasphemy, Beherit.
Les riffs sont crades, gras et fuient toute forme de mélodie recherchée ; les compos ne s'embarrassent guère d'artifices sophistiqués pour mettre en place des ambiances occultes et sombres, mais proposent tout simplement de l'ultra violence pure et dure, de la haine brute et débridée, un concentré d'horreurs blasphématoires et pernicieuses qui s'enfoncent dans le crâne comme un pieu à coups de maillet.

Le seul truc un peu moderne sur ce disque, c'est la production: on ne parle pas bien sûr de batterie triggée, de chant trafiqué ou de pédale à effets, mais chaque instrument est audible et bien équilibré par rapport aux autres ; le côté sale et cru participe évidemment à la qualité de l'album.

Christophe Moyen ne s'est pas loupé pour la couverture, illustration toujours aussi finement détaillée.

Là, c'est clair: soit on déteste, soit on adore. Mais il faut avouer que sortir un truc pareil en 2006, à l'heure où les pontes norvégiens pionniers du trve black se sont calmés et ont évolué vers des sphères musicales plus élaborées, il fallait le faire et que ça équivaut à un gros F**K! à la face des suiveurs et autres trendies lèche-botte. De l'authenticité et du trve, Archgoat en a à revendre.
Man_Gaut
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de black metal

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 198 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 198 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2