What It Is: Montreal 7/7/83 (Live) (Live) par xeres


Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle


Message par Douglas » lun. 17 oct. 2022 04:57

Image


Miles Davis – Live in Montreal (1983)


Ce concert est le troisième Cd des « Bootleg Series, Vol.7 ». Il a été enregistré le 7 juillet quatre-vingt-trois et, me semble-t-il, devrait décider à lui seul si l’achat de la compile se justifie ou non. Le concert dépasse les soixante-dix-huit minutes et c’est incontestablement le point d’orgue de ces bootlegs. L’album est déjà paru sous le titre « Miles Davis Live - What It Is: Montreal 7/7/83 » en version vinyle sur Columbia.


Miles est à la trompette et aux claviers, il s’en sert comme d’une baguette pour un chef d’orchestre, un accord ou deux et la musique de l’orchestre change et évolue… John Scofield à la guitare, Bill Evans aux saxs ténor et soprano, ainsi qu’à la flûte, Darryl Jones est à la basse, Milo Cinélu aux percus et Al Foster à la batterie.


Dès le titre d’ouverture « Speak[That’s What Happened] » le ton est donné, Miles est en forme et derrière ça assure, j’ai eu la chance de le voir assez souvent et les souvenirs remontent. Lors de ce concert il joue quatre des six titres de « Star people », ce dernier est sans doute le meilleur album parmi ceux abordés dans cette septième édition des bootlegs, une chance pour nous, ce concert s’annonce comme un bon cru. Ce titre d’ouverture est un mix de « Speak » provenant de Star people et de « That’s What Happened » de Decoy.


D’ailleurs le second titre « Star People » ne nous démentira pas, bien vite on entend John Scofield se lancer dans un de ces solos d’anthologie qui font plaisir, la magie est toujours là ! « « What it is » provient de « Decoy », ce n’est pas non plus le pire des trois albums sur lesquels repose ce volume sept, l’occasion est donnée à Bill Evans d’épater son auditoire.


Toujours « Star people » avec le titre « It Gets Better » où Miles prend un magnifique solo, c’est dans ces moments qu’il excelle sur scène, souvent de profil ou même le dos tourné, mais jamais longtemps, il prend le temps qu’il faut et maîtrise ses effets. Bill Evans prend la suite avec la virtuosité qu’on lui connaît et c’est John Scofield qui, le dernier, s’exprime sur ce thème.


La cinquième pièce « Hopscotch » est cosignée par Miles Davis et John Scofield, un titre qui assume entièrement le côté « funky » de la musique de Miles ces années-là. Il se confirme qu’en cette période et avec ce band, Miles tenait encore bien la route, tout comme sur « Star On Cicely » encore un extrait de Star People.


Arrive « Jean-Pierre » et là je dois avouer que ce titre ne m’a jamais plus, le thème, pauvre avec ses notes détachées m’a pas mal gavé par le passé. Ici la version est plutôt intéressante elle se détache bien du thème et de l’ennui, c’est une belle surprise pour moi et confirme tout le bien qui émane de cet album et de cette musique.


Pour finir « Code 3 » commence sans qu’on y prenne garde, issu du titre précédent, comme engendré, plus j’avance dans l’écoute et plus c’est fabuleux, ou plutôt l’intensité est identique, mais à un sommet élevé qui se maintient sur toute la durée du concert, juste pour vous donner l’envie de remettre ça très vite, je connais, j’ai été piégé bien des fois.


L’avantage avec Miles c’est que les concerts d’une même tournée ne se ressemblaient pas forcément, ce n’est pas comme les Stones ou le rock en général, ici ça peut partir dans tous les sens, l’essentiel c’est que tout le monde retombe sur ses pattes en même temps, et ça, Miles savait faire…


« Creepin’ In » se termine et le concert avec, Al Foster fabuleux, Darryl Jones également. Mais tous sont des musiciens vraiment fantastiques, le groove est incroyable, je recommande vraiment l’écoute de ce concert, particulièrement aux amateurs de musique funky !

xeres
10
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2023

Critique lue 3 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7