Vive la vie
7.5
Vive la vie

Album de Klub des Loosers (2004)

À Versailles, l'ennui fait parti du quotidien d'un jeune homme qui décide donc de se créer un personnage pour la fuir et exprimer ce qu'il ressent en gardant une distance par rapport à ce personnage en grossissant tous ces traits de personnalités que nous explorerons plus tard.


Il commence donc officiellement son oeuvre après des freestyles à Génération et sur l'émission Grekfrites avec Teki Latex (TTC), grâce au morceau l'Hymne sur la mixtape l'Antre de la Folie (une mixtape rassemblant des rappeurs et des groupes tels que Svinkels, James Delleck, TTC, etc.).


Il poursuivra sa lancée avec les EP : la Femme de Fer et Baise les Gens ainsi que l'album de l'Atelier : Buffet des Anciens élèves avec les rappeurs Cyanure, James Delleck, Teki Latex et les DJ et beatmaker : Para One et Tacteel.


On remarquera directement que ce jeune homme se détache de beaucoup de rappeurs et groupes par sa volonté de créer une dissonance entre la chaleur des mélodies et la saleté ainsi que la cruauté des paroles !


Ce jeune homme prendra le nom de Fuzati et baptisera son groupe : Le Klub des Loosers !


Maintenant vous risquez de me demander, pourquoi s'appeler le Klub des Loosers alors que tu nous as uniquement parlé d'une personne ? Et pourquoi ne pas s'être appelé le Club des Loosers ?


C'est simple, étant donné que Le Klub des Loosers et son rappeur, Fuzati sont des êtres mus par la frustration, la solitude et la misanthropie, Le Klub des Loosers est autant symbole de fragilité que de renfermement sur soi-même portant la volonté de Fuzati de ne pas se mélanger (même si dans son dernier album, il fait des feats ...), ainsi que de détachement, car Loose en anglais, veut également dire détaché !


Après pour le K, si vous êtes un littéraire, vous devez déjà savoir où je veux en venir, mais pour les moins littéraires, le K est le nom d'un livre de Dino Buzzati, un auteur que Fuzati affectionne tout particulièrement et duquel il aura prit inspiration pour son nom de scène ainsi qu'au niveau de l'exploitation de certains thèmes, comme l'ennui qui est inspiré du Désert des Tartares.


Maintenant que je vous aie présenté le Klub et Fuzati, je vais analyser et critiquer : Vive La Vie, le premier album du Klub sorti en 2004 sur le label Record Makers (label du groupe Air), écrit et produit par Fuzati sans feat à l'exception de Jean-Benoît Dinkel qui a participé à la conception de la prod de Sous le Signe du V.


Si je devrais le résumer, Vive la Vie est un album romantique sur le malaise adolescent vu par un jeune homme cynique, mélancolique, seul, mais qui a des punchlines à revendre contre du temps et de l'argent que vous allez devoir donner pour voguer entre suicide, tristesse, destin brisé, misanthropie etc.


Sombre n'est ce pas ? Mes pauvres ... vous n'avez encore rien vu (ou du moins entendu ...).


L'introduction du projet, Premier Contact nous présentera déjà plusieurs débuts de thématiques qui seront présentes dans le reste de l'album : comme la frustration sexuelle (on voit très clairement que Fuzati n'est pas à l'aise avec les filles), la loose, les désillusions, etc. ainsi que le fil rouge de l'album, la romance à sens unique entre Fuzati et Anne-Charlotte ...


Le Manège des Vanités est la véritable intro du projet avec sa prod samplée du morceau Fugitive de Johnny Pearson qui avait déjà été samplé par Non Phixion et MF Doom sur le morceau Strange Universe, et même si on sent un aspect glauque et oppressant, le remix de ce même morceau avec le sample de Sabbat (3e partie) de Cortex, 1, non pas toi, eux : https://www.rockmadeinfrance.com/wp-content/uploads/2011/04/cortex-300x300.jpg.


Le texte, annonce déjà la couleur : " N'y a t-il que dans les crématoriums qu'on trouve de la chaleur humaine ? "


" Tu es un train ? Car depuis tout petit poser sur des rails. "


La suite Dead Hip-Hop déconstruira le Hip-Hop d'une façon similaire au morceau le Hip-Hop, c'est mon pote de L'Atelier sur un sample de Francis Rimbert et Jean-Pierre Savelli : Studio Campus.


Avec les Larmes, expose toute la mélancolie et les insécurités qui touche Fuzati avec une plume qui est souvent pris comme Houellebecquienne (style de l'auteur en question qui énonce implicitement dès le début de son récit que le personnage est fichu un peu à l'instar d'Orwell) en offrant tout de même une porte de sortie au personnage.


Autour d'un café continue le concept de l'album avec Anne-Charlotte qui pose un joli lapin à ce cher Fuzati.


Ne Plus Y Croire, renforce le côté cynique et désabusé du personnage qui est dans ce morceau livreur d'amour en affirmant que l'amour n'existe pas et n'est qu'une construction capitaliste ...


Toute la Vérité est une suite dans l'idée du Manège des Vanités, avec des vers emplie de cynisme et d'humour noir en apportant des détails sur le personnage.


Poussière d'Enfants est quant à lui, l'explication la plus frappante de pourquoi le Klub des Loosers ne passait jamais sur Skyrock ou d'autre radio populaire ...


Le Rendez-vous manqué illustre bien le contenu de l'interlude.


De l'Amour à la Haine nous fait part de la vision des relations de couple selon Fuzati, il distillait déjà des indices concernant sa haine contre les filles, qu'il côtoie tout en ayant encore un peu d'innocence ce qui crée une contradiction entre son envie de connaître l'amour avec Anne-Charlotte tout en la détestant pour ce qu'elle est et ce qu'elle sera, sinon les paroles sont des bijoux entourés de punchlines avec un sample du thème de Cannibal Holocaust.


Sous le Signe du V, nous parle de l'enfance de Fuz avec un portrait de sa ville qui nous apporte la raison pour laquelle il est comme il est.


Un Peu Seul est comme son nom l'indique, un morceau sur la solitude et qui est même selon moi, le morceau qui illustre le mieux son côté négatif durant l'adolescence, car on a un protagoniste perdu entre : l'ennui, le manque de repère, la sensation de s'être construit autour de choses qui ne servent pas à grand chose, etc.


Baise les Gens est l'hymne à la misanthropie ainsi que mon morceau préféré du Klub pour son refrain avec un enregistrement de Damien Baiser (https://youtu.be/k-Ym-Zukly4), personnage de Jonathan Lambert, ses couplets sont encore des bijoux de construction et de punchlines ne laissant aucun temps mort, avec un sample de Exit No. 2 de The London Studio Group.


Pas stable est symptomatique de nos générations, c'est grâce à ses morceaux que le Klub est plus populaire aujourd'hui qu'il l'était à la sortie de Vive la Vie, avec un sample comme refrain issu du couplet de Teki Latex dans la Ville en Juin.


Là où Toute la Vérité était une suite dans l'idée du Manège des Vanités, Depuis que j'étais Enfant est une suite de Sous le Signe du V en poussant le thème de l'enfance et de ces désillusions bien plus loin que ce dernier avec un sample d'Astral Lover de Midas Touch.


Perspectives tourne autour du manque de perspectives d'avenir en annonçant ses pensées suicidaires qui seront réalisées dans : Il faut qu'on parle, où la romance avec Anne-Charlotte se dessèche pour ne laisser que l'ennui alors pour définitivement tuer le temps, il va nous exposer son sens de l'auto-pendaison ...


Niveau production, Fuzati est le seul beatmaker (quoi qu'il est assisté par Jean-Benoit Dunckel de Air sur le morceau sur le Signe du V) du projet secondé par Detect concernant le mixage du projet ainsi que les arrangements, qui nous concocte dans ce projet, une ambiance entre Jazz-Funk et instrus dignes de la grande époque du label Fondle 'Em Records, rappé avec un flow off beat et une voix propre d'un adolescent dont la voix mue avec un accent mi-précieux, mi-geignard.


Bref, Vive la Vie est selon moi, un des meilleurs albums de rap français de tous les temps, l'album est écrit avec les tripes, même si l'homme se cachant derrière Fuzati n'a sûrement pas vécu toute la peine de son personnage … chaque vers est réfléchi et participe à renouveler le style du perdant misanthrope en alternant entre des :


" Si je suis nul en maths c’est que je n’ai jamais compté pour personne "


et


" N’y a-t-il que dans les crématoriums que l’on trouve de la chaleur humaine ? "


Qui tape dans le mille et tout ça sur un album complet !


De plus, l'album détient un concept de trilogie, où Vive la Vie s'inscrit comme le premier volet qui a comme suite directe, La Fin de l'Espèce.


Si vous ne l'avez pas encore écouté préparez-vous …

Créée

le 14 juin 2019

Critique lue 268 fois

3 j'aime

2 commentaires

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 268 fois

3
2

D'autres avis sur Vive la vie

Vive la vie
Nordkapp
6

De l'amour à la haine il n'y a qu'un pas.

Vive la vie est un album qui ne laisse pas indifférent, et ce pour plusieurs raisons. Il y a d'abord la grande qualité et originalité musicale de l'album, des instrus riches qui puisent leur racine...

le 16 juin 2014

23 j'aime

15

Vive la vie
Psychedeclic
8

Vive l'OVNI

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai vu la tronche masquée de Fuzati : c’était au Grand Journal sur Canal +. Il déambulait sur le Plateau et chantait "Sous le signe du V" avec l’air...

le 8 mai 2013

22 j'aime

5

Vive la vie
skyline17
3

Critique de Vive la vie par skyline17

7,6 de moyenne, que des critiques élogieuses et une 10ème place au sondage des meilleurs albums de rap français, tout cela semblait alléchant et de quoi réjouir mes oreilles? Après une première...

le 15 oct. 2015

10 j'aime

11

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8