Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Le début d'un long voyage

Avis sur Trilogy

Avatar Rowdag
Critique publiée par le

lien de la critique sur mon blog

https://dansmoncasque.wordpress.com/2017/08/20/le-debutdun-long-voyage/

00H30

C’est dans un salon rempli de vieux meubles que je me mets à écrire ce premier papier. Il y a maintenant un an je créais ce WordPress qui avait pour but de faire partager des découvertes de groupes de musique avec un de mes meilleurs amis. Je me souviens de lui avoir envoyé le concept par Facebook j’étais très excité par ce projet. Mais il m’arrivait souvent d’avoir des « grandes idées » et de les construire avec des proches sans pour autant aller jusqu’au bout. Aujourd’hui je vois que les jours ont passé et pas un seul article n’a été publié. Lui devait passer son bac et moi j’avais l’appréhension de ma rentrée en première année de BTS qui arrivait à grands pas. Je me souviens que pendant mes révisions du bac j’écoutais en boucle un album qu’on pourrai qualifier aujourd’hui de « synthwave » : Trilogy de Carpenter Brut

Cet artiste assez sombre issu de la scène métal s’est donné un sacré challenge en repartant à zéro en apprenant les méthodes de production musicales assistées  par ordinateur. Et le parcours est assez long et périlleux. Ayant moi-même réalisé quelques musiques électroniques à l’aide d’un crack de Logic Pro sur mon petit MacBook Pro, je vous garanti qu’il faut s’armer de patience car les connaissances pour maitriser de tels logiciels sont nombreuses. Evidement mon niveau est bien inférieur à cet artiste qui par ailleurs est français. Voilà maintenant deux ans que son petit bijou rassemblant ses trois EP est sorti, qu’il continue de parcourir le monde en performant dans des festivals toujours pleins d’énergie. Une version live de ses performances est sortie en CD et vinyle au début de cet été 2017, permettant aux absents de profiter de l’ambiance avec quelques titres inédits à l’intérieur. Quelques interviews trainent actuellement sur le net si vous souhaitez en apprendre plus sur cet artiste « électro rétro années 80 truc muche »

Quelques artistes comme Kavinsky, Perturbator, Danger (encore des frenchies) font partie également de cette vague. Je cite ici quelques-uns des plus connus mais la liste est encore longue et je vous invite à parcourir ce style de musique qui pour moi m’a marqué et qui j’espère vous marquera également. Bien évidemment aujourd’hui la notoriété du Carpentarius Brutus ou Franck de son petit nom est déjà bien installée comme prouve la présence de son titre Le perv sur une publicité d’adopteunmec mais il gagne encore à voir sa popularité croitre puisque on retrouve ses titres les plus connus sur des jeux vidéo comme Hotline Miami 2,  Furi, ou The Crew.

En effet les différents synthés et les sons des batteries rapides donneraient envie de donner un bon coup d’accélérateur sur l’autoroute vers un grand coucher de soleil. Oui cela peut faire cliché, mais ça marche. Car ce sont des détails qui viennent naturellement lorsqu’on rentre dans l’univers commun que chacun des artistes partagent à leur façon dans leur musique. Des crissements de freins, les vrombissements du moteur, des Ray Ban et un blouson en cuir… C’est ce qu’on peut ressentir quand on plonge dans cette énergie qui nous est donnée. En me relisant j’ai réussi à me donner l’envie de remater Drive, mais bon il se fait tard.

Bonne écoute à tous

01H47

Rowdag

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
1 apprécie

Autres actions de Rowdag Trilogy