Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Hollywood chewingdown

Avis sur Toxicity

Avatar Jojo's Jar
Critique publiée par le

Moins brut que le premier album mais tout de même bien violent, ce deuxième opus du gang arménien gagne en qualité d'écriture mélodique, tout en gardant ses riffs fous simplistes caractéristiques.

Le tube Chop Suey est présent dessus, et bien que ce ne soit pas la meilleure composition du groupe (je vais me faire taper), la faute peut être à une mélodie stylée mais un peu trop évidente sur la longueur, cela reste une chanson immanquable. ajoutez à celle ci le plaisir que peut procurer l'écoute de Science, Psycho, Needles, Deer Dance ou autres Prison Song (et j'en passe) et vous voilà devant un gros hit metallistique que vous n'oublierez pas de sitôt !

EDIT

Chop Suey est effectivement la première chanson de SOAD véritablement grand public, avec Lonely Day qui arrivera quelques années plus tard. Dans le même style, je préfère Toxicity (ainsi qu'Hypnotize et Lost In Hollywood sur le double), plus subtiles.

Sinon, au rayon des anecdoctes dont tout le monde se fout, il est intéressant de constater qu'Aerials préfigure Holy Mountains, tant les deux chansons se ressemblent (les deux étant très bonnes, même si un poil pompeuses sur les refrains). Par ailleurs, j'ai trouvé ça marrant, mais le riff sinueux de Science me fait penser à du Mastodon...

Bref, donc, pour résumer, Toxicity, c'est un peu la synthèse entre le son brut de l'éponyme, et les accents mélodiques du double album. Du coup, on pourrait logiquement penser que c'est le meilleur album... Sauf que, bien que combinant en partie les qualités de ces albums (brutalité pour l'un, mélodies intéressantes (le pont de Science en premier lieu... mon dieu que le pont de Science vaut à lui seul l'écoute de l'album !) pour les autres), il combine également leurs défauts (un peu de simplisme par ici, un peu de "pompeux" par là).

Et donc du coup, je vais aussi lui mettre un joli 8,5/10 (même si sur SensCritique, je laisse 9 pour la nostalgie).

Et puis voilà.

Allez, go écouter Science, c'est de la bombe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 414 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jojo's Jar Toxicity