Tissé
7.3
Tissé

Album de Marion Rampal (2022)

Marion Rampal – Tissé (2022)


Il y a quelques temps je vous avais parlé de l’album « Secret » de Marion Rampal, une manière de vous parler de la sortie prochaine de « Tissé », alors tout juste annoncée. Depuis, le temps est passé, j’avais beaucoup aimé « Le secret » et vous en avais fait part, particulièrement pour les liens tissés entre Marion et Archie Shepp, elle était de tous les projets du saxophoniste, les plus ambitieux ou, plus simplement, la choriste de passage. Il y avait également l’autre album « Main Blue » de 2016, un peu moins intense, mais qui contenait sa part de bons moments, dans un registre souvent bluesy.


Et puis voilà, « Tissé » est arrivé, je l’ai un peu snobé au départ, déposé dans la pile, sans plus de considération, comme un p’tit con un peu blasé, des fois on ne se rend pas compte... Et puis est venu le moment de l’écouter et là, la baffe ! Encore un album de peu de poids, trente-cinq minutes, mais une densité vraiment exceptionnelle, quand je pense à cette notion, me revient toujours le « Melody Nelson » de Serge Gainsbourg, si court et si bon !


Ici, artistiquement rien à voir, sinon les chansons. Oui, un album où tout tourne autour des trois minutes, le format commercial « chanson » le plus commun. Alors oui, du jazz, un peu, une pincette ici ou là, des airs des îles lointaines de chez nous, dans la voix de Marion, parfois. Du folk, sans doute, des airs vieux et traditionnels ? Juste une pincée.


Juste des chansons simples, qui touchent, une sorte d’épure, c’est fort et puissant « l’épure » quand c’est réussi, ça arrive, direct et évident, et ça vous parle en dedans. Alors trente-cinq minutes à ce régime, c’est toute une éternité…


C’est Marion qui a écrit les paroles, sauf le superbe « Où sont passés les roses », qu’elle a composé et interprète avec Piers Faccini et Alma Sarrazac. Elle a écrit également toutes les musiques avec Matthis Pascaud, sauf « Calling To The Forest » qu’elle a écrit seule.


Elle chante ce titre en compagnie d’Archie Shepp, c’est très émouvant. Archie joue très rarement du sax désormais et quand il le fait, les larmes coulent, et pas seulement les siennes, mais aussi celles de tous ceux qui sont là et qui écoutent, et aussi celles de ceux qui les voient par l’intermédiaire des écrans, alors toutes ces larmes qui débordent, on s’y noie. Du coup Shepp, il se contente de chanter, pour continuer à nous émouvoir, sans trop qu’on perde notre dignité.


Il y a aussi « D’autres soleils » avec Anne Paceo, le sympathique Tony Paeleman aux claviers ainsi que PF Blanchard au Rhodes également, Sebastian Llado au trombone, tuba et sousaphone, Raphaël Chassin à la batterie et aux percussions et le fameux Matthis Pascaud aux guitares, aux claviers et aux percus, du beau monde pour un bel album. Une des meilleures sorties de ce début d'année.

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2022

Créée

le 21 déc. 2022

Critique lue 6 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7