Thor: Ragnarok (OST)
6.5
Thor: Ragnarok (OST)

Bande-originale de Mark Mothersbaugh (2017)

Difficile de comprendre les intentions derrière cette OST sans avoir vu le film. Toutefois ça s'écoute très bien sans contexte.
Si d'un côté je suis particulièrement fan des deux bandes sons précédentes de la série de films dédiée à Thor (Doyle et Tyler) qui naviguaient dans des genres assez différents, j'étais curieux d'entendre ce qu'allait proposer Mark Mothersbaugh pour ce troisième volet. Je ne connaissais le compositeur que pour son travail sur le film d'animation "Tempête de boulettes géantes" et j'avais adoré le main theme plusieurs fois décliné et développé sur un album globalement bon mais répétitif.
Je précise que j'ai pris le temps d'écouter pas mal de fois Thor : Ragnarok avant de me décider à écrire mon avis.


C'est dans l'absolu moins bon parce que même après plusieurs écoutes je n'ai pas entendu de grand thème. Est-ce à dire pourtant que c'est mauvais ? C'est très varié et typé electro dans le plus pur style eighties pour les trois quarts des pistes. Ce n'est donc pas une BO traditionnelle de film de super héros. L'approche doit donc être un peu différente comme pour le film lui-même (si j'ai bien compris). Mothersbaugh aborde l'angle musical un peu comme l'a fait Zimmer sur la BO de Chappie (pas vu non plus). Et c'est franchement intéressant même si je serai bien incapable d'en siffler un morceau. Disons qu'on entend des airs lambdas de scènes épiques, de tension, de suspens, héroïques etc... avec un habillage par contre qui possède une identité reconnaissable. Enfin, le compositeur fait clairement référence au travail de ses précécesseurs : Brian Tyler dans l'efficace piste d'ouverture "Ragnarok suite" qui est une succession de thèmes pompeux et grandiloquants. Oui je sais c'est en contradiction avec la quasi totalité du reste de l'album et de mon ressenti général. D'où certainement une impression de décalage. Après ça peut être vu comme une transition, un hommage ou un passage de témoin avec la BO de Thor : The Dark world. Le deuxième hommage est lui plus explicite avec patrick Doyle qui est carrément cité vers la fin du disque sur la piste intitulée "Where to ?" qui je suppose fait référence au retour des héros à Asgard.
Le compositeur utilise les références avec parcimonie et jamais cela ne donne à l'auditeur une impression de gratuité ou de facilité. Du beau travail.


A voir si la vision du film fera bouger ma notation qui est déjà passée de 6 à 7 après quelques écoutes. Le temps de s'habituer à ce son très synthé qu'on attendrait pas pour habiller l'univers de Thor. Vu le pitch du film, sans doute fallait-il un enrobage sonore un peu décallé et second degré. C'est surprenant et c'est bien. Un peu comme la calligraphie sur la pochette de l'album, de "ragnarok", dans le plus pur style "Les Maitres de l'Univers".

Créée

le 25 mars 2018

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